vendredi 22 juin 2007 par Fraternité Matin

Les populations sinistrées d'Attécoubé et de Yopougon, suite aux fortes pluies qui se sont abattues sur Abidjan les 4 et 5 juin derniers, ont été soulagées mercredi par le ministre de la Solidarité et des Victimes de guerre, Louis André Dacoury-Tabley. Après la visite qu'il a effectuée la semaine dernière, avec le ministre de la Construction, de l'Urbanisme et de l'habitat, pour constater les dégâts et réconforter les familles endeuillées, il est retourné les voir cette fois-ci, les bras chargés de vivres et de non vivres: 9 tonnes de riz reparties entre 15 ménages. 66 couvertures de deux places, 75 cartons de vêtements hommes, femmes et enfants, 75 seaux, etc. Les trois familles endeuillées ont reçu chacune 500.000F pour l'organisation des obsèques?. Les familles qui ont des blessés en leur sein ont reçu 150.000F, et les autres familles ont reçu chacune 100.000F. Le maire Danho Paulin a par ailleurs reçu un soutien de 3 millions pour faire face aux charges, en attendant l'intervention du gouvernement.
La gorge nouée par l'émotion, Bamba Abdul, au nom des sinistrés, a remercié le ministre Dacoury et le maire Danho Paulin. Vous venez de démontrer à tout le monde que la Côte d'Ivoire est un pays d'amour et de paix?, a-t-il dit. Le ministre Dacoury-Tabley a promis aux victimes que des mesures seront prises pour déplacer les personnes encore exposées à d'éventuels dangers.
Il a dit aussi avoir été impressionné par le maire qui ne s'est pas comporté comme un politicien. Il l'a senti très touché et très proche de ses administrés ; c'est pour cela qu'il est venu le soutenir.
Le maire Danho Paulin a fait savoir à son hôte que, malgré la douleur, sa population et lui sont heureux de l'accueillir deux fois en moins d'une semaine. Il s'est aussi félicité du fait que le gouvernement a spontanément réagi, alors que les neuf victimes sont de nationalités étrangères: six Burkinabè et trois Guinéens.
A la mairie de Yopougon, ce sont deux dames, Blé Odile, et Gnaté Hortense du quartier Yoplait? qui ont perdu leurs enfants durant les fortes pluies au début de juin. Elles ont reçu une demi tonne de riz et 500.000F chacune. Le maire, en mission était représenté par son chef de cabinet, Kouyo Narcisse.

M.A. Djidjé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023