vendredi 22 juin 2007 par Fraternité Matin

La Fédération nationale des victimes des déchets toxiques de Côte d'Ivoire (FENAVIDET-CI), présidée par M.Yao Pipira, souhaite être associée aux travaux de la cellule présidentielle chargée du suivi des catastrophes naturelles et humaines mise en place par le Chef de l'Etat dans l'affaire du Probo Koala. Elle a exprimé ce désir peu de temps après le communiqué lu par Gervais Coulibaly, porte-parole de la Présidence de la République, aux journaux télévisés de 19h30 et 20h respectivement sur la 2e et 1ère chaînes de la RTI. Communiqué relatif à la procédure et aux modalités d'indemnisation des victimes des déchets toxiques du Probo Koala.
A travers une déclaration, datée du 17 juin dernier, elle réitère sa confiance au Président de la République dans sa détermination à faire aboutir ce dossier dans la justice et la transparence.
Rappelons que les 528m3 de déchets toxiques déversés à travers le district d'Abidjan ont causé la mort de 16 personnes. Occasionné l'intoxication de plusieurs dizaines de milliers de personnes (plus de 100 000) et 76 cas d'hospitalisation.
A l'instar de plusieurs autres Fédérations, la FENAVIDET-CI s'organise pour collecter les informations en vue de l'indemnisation des victimes à la suite du protocole d'accord signé le 13 février 2007, entre l'Etat de Côte d'Ivoire et la société Trafigura Beheer BV portant sur la somme de 100 milliards de francs CFA.

Jean-Rock K- Kirine

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023