vendredi 22 juin 2007 par Fraternité Matin

Les 27 se retrouvent, depuis hier, à Bruxelles pour un sommet sur le nouveau traité européen. L'ouverture, hier, à Bruxelles, en Belgique, du sommet sur le chantier d'un nouveau traité européen, en remplacement de la Constitution a été marquée par des négociations difficiles, rapporte l'AFP. Britanniques et Polonais ayant multiplié les menaces de blocage. D'entrée de jeu, le Premier ministre britannique, Tony Blair, a exigé que les revendications du Royaume soient "pleinement satisfaites". La première de ces revendications concerne la Charte des droits fondamentaux.
En effet, Tony Blair, dont c'est le dernier sommet, et Gordon Brown son successeur ont demandé que "tout nouveau traité garantisse que la Charte des droits fondamentaux () ne modifie pas le droit britannique". Cette Charte figurait dans la Constitution de l'UE et les autres membres veulent la rendre juridiquement contraignante. Les autres exigences des Britanniques ont trait à l'autonomie de la politique de la Grande Bretagne en matière policière et judiciaire, le refus de l'extension des votes à la majorité qualifiée et des pouvoirs du futur chef de la diplomatie de l'UE.
Quant à la Pologne, elle est intéressée par le système de vote à la majorité qualifiée. Ce système prévoit qu' "une décision est prise lorsqu'elle réunit 55% des Etats membres et 65% de la population de l'UE". Un responsable polonais qui accompagnait le Président Lech Kaczynski a révélé que la Pologne va insister. Afin que ce vote, qui pénalise la Pologne et avantage l'Allemagne, soit rediscuté dans le cadre d'une conférence intergouvernementale chargée de rédiger le nouveau traité. Cette demande a été purement et simplement rejetée par les 26 autres partenaires.
On le voit, les pourparlers ne seront pas faciles à Bruxelles. Même si la Chancelière allemande Angela Merkel, présidente en exercice de l'UE, a exhorté les participants au sommet de "mettre tous les thèmes sur la table" dès le dîner qui a eu lieu hier soir.

Ernest Aka Simon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023