vendredi 22 juin 2007 par Le Nouveau Réveil

L'Asec Mimosas entame demain samedi au stade olympique El Menzah de Tunis les matches de poule de la dernière phase de la Champion's league. L'adversaire n'est autre que la redoutable équipe de l'Espérance de Tunis. Malgré la qualité de l'adversaire, Patrick Liewig estime que l'Asec doit nécessairement commencer cette compétition avec des points. (Entretien). Quel est l'état d'esprit de votre groupe après la défaite face à la SOA et les deux nuls successifs contre le SEWE et le Stella en Ligue 1 Orange ?
L'état d'esprit reste le même qu'avant ces résultats. Il y a une prise de responsabilité manifeste, ces derniers temps au sein du groupe. Le constat collectif, c'est qu'on a fait un bon match contre le SEWE. On devait l'emporter contre le Stella. Mais on s'est compliqué la tâche par manque de concentration et de rigueur. Ce sont des choses qui arrivent dans la vie d'une équipe. Il faut tirer les enseignements de ces désillusions pour avancer. Ne craignez-vous pas les effets pernicieux d'une cassure si brusque ?
Non, il n'y a aucune crainte à avoir. Des facteurs ont démobilisé mon groupe. Plusieurs éléments avaient été retenus dans les différentes sélections nationales ivoiriennes. Ils sont revenus avec la tête encore en sélection. A côté de cela, il existe aussi des manques certains à combler tant chez les joueurs qu'au niveau de l'encadrement technique. Mais les enjeux sont différents selon qu'on est en Ligue 1 Orange ou en Champion's league. On sait élever notre niveau dans les grands rendez-vous. C'est ce qu'on essaiera de montrer pour ne pas faire de la figuration dans la Champion's League. Voyez-vous une différence entre les deux compétitions ?
Pour nous, si cette différence existe, elle n'est pas grande. On subit déjà une forte pression des arbitres, et de nos adversaires en championnat national. Nous apprenons à gérer cela. On doit pouvoir le faire en coupe d'Afrique pour obtenir un bon résultat à Tunis. Comment voyez-vous justement le rendez-vous de ce samedi au stade El Menzah ?
On connaît le football tunisien. On sait que ce sera difficile. On aura beaucoup de pression. L'Espérance tentera de faire la différence sur des coups de pied arrêtés, comme d'habitude. mais ce sont des choses qu'on peut éviter grâce à une bonne concentration. Avez-vous une idée des atouts de votre adversaire, l'Espérance de Tunis ?
C'est une bonne équipe bien équilibrée. Elle possède de bonnes individualités, des joueurs athlétiques et un jeu à la fois technique et physique. Elle est redoutable sur les coups de pied arrêtés.
Quels seront vos objectifs pour ce premier match ?
C'est d'entrer dans cette seconde phase de la Champion's League en marquant des points. On devra être solide à Tunis si nous voulons y arriver. Pour ce faire, on jouera sur nos valeurs, on essaiera de respecter nos principes et d'être présents collectivement grâce à un bloc compact, agressif qui essaiera de déstabiliser l'adversaire et de le faire déjouer. On doit amener l'Expérance de Tunis à perdre son football. Pour nous, ramener un point de Tunis sera le minimum.

De Bouaffo
Source Mimosas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023