jeudi 21 juin 2007 par Fraternité Matin

Le prix d'excellence du Prix ivoirien de la qualité (PIQ) 2006 est attribué à la société SIDELAF. Entreprise spécialisée dans l'électricité. La double cérémonie de proclamation des résultats et de lancement de l'édition 2007 de ce prix a eu pour cadre la Chambre de commerce et d'industrie, au Plateau. Le ministre de l'Industrie et de la Promotion du secteur privé, Amah Marie Téhoua, a annoncé que dans quelques semaines, les prix seront remis par le Chef de l'Etat aux lauréats à l'occasion d'une cérémonie officielle. Depuis 2004, les lauréats n'ont pas encore reçu leur prix. La première édition du Piq a été lancée en 2002. Elle a pour objectifs, entre autres, de promouvoir la culture de la qualité et inciter les entreprises publiques privées à s'engager dans la démarche qualité. Ces objectifs ont été définis par Bamba Mahama, le directeur de la Promotion de la qualité et de la normalisation (DPQN), au ministère de l'Industrie et de la Promotion du secteur privé. C'est ce département qui organise le concours. Pour le ministre Amah Marie Téhoua, l'enjeu du Piq va au-delà de son caractère promotionnel. Il constitue un stimulateur de la performance de l'ensemble de notre économie.
Pour donner plus de lisibilité aux entreprises qui s'inscrivent dans la démarche qualité, elle a fait admettre l'idée de la création d'espaces d'exposition de la qualité. En 2006, ce sont 42 entreprises qui ont participé au prix ivoirien de la qualité qui se subdivise en quatre niveaux de compétition. Le niveau 1, pour le prix d'engagement à la qualité, n'a pas eu de lauréat pour cette édition. Le niveau 2, dit du prix de la maîtrise de la qualité, a été décerné à la clinique le Grand centre. Le prix d'encouragement à l'excellence ou niveau 3 est revenu au cabinet Industrial performance consulting (IPC). Il est suivi de la Société de ciment et de matériaux (SOCIMAT) qui a été nominée dans cette catégorie.
La satisfaction des organisateurs du Piq qui est à sa sixième édition, c'est de le savoir conforme aux critères du Prix régional UEMOA de la qualité. Sidelaf et Nestlé-CI, respectivement lauréats 2006 et 2005 représenteront la Côte d'Ivoire pour ce prix régional. En 2004, c'est la centrale thermique d'Azito qui l'avait décroché.

Évelyne Aka

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023