jeudi 21 juin 2007 par Fraternité Matin

Depuis quelques temps, le Syndicat national des entrepreneurs en bâtiment et travaux publics de Côte d'Ivoire (SYNEBACI), section d'Attécoubé, est à couteaux tirés avec Danho Paulin, le maire de cette localité. L'objet du conflit est l'espace commercial ??les Agoua'' situé dans la commune. Soro Doté, le président du Synebaci, a entretenu la presse sur la question, hier, sur le site. Il reproche au maire de vouloir récupérer le projet que son syndicat sous-traite pour le compte de la Société internationale business market (SIBMA) qui est le promoteur. La SIBMA, d'après les entrepreneurs, a signé un contrat de B.O.T avec la mairie qui l'autorise à construire les magasins et à les vendre pour récupérer son investissements avant de restituer le site à la mairie. C'est sur cette base qu'elle a signé un partenariat avec les entrepreneurs à qui elle a confié la réalisation des travaux.
Mais, selon Soro Doté, les travaux qui ont débuté en juillet 2005 n'ont pas été livrés en décembre 2005 comme prévu à cause du maire. Il a expliqué que celui-ci a dissuadé la banque de les aider à pré-financer le chantier. Par la suite, toujours selon lui, il a fait un communiqué le 29 décembre 2005 et le 30 juin 2007 pour demander aux commerçants de ne pas payer leurs pas de porte . Pourtant, suite au premier communiqué, un comité tripartite de gestion comprenant la mairie, la Sibma et la direction de la décentralisation avait été mis en place pour vider le contentieux. Le Synebaci ne comprend donc pas le sens du second communiqué publié le 30 mai dernier par le maire alors que son administration a signé le procès-verbal de la création du comité tripartite de gestion. Ce texte dit que le comité a pour mission première de donner et de garantir la crédibilité du projet auprès de la banque, des entreprises, des autres partenaires, des acquéreurs et du public. Les entrepreneurs qui dénoncent aussi la complicité du conseil municipal, exigent à présent du maire, le règlement immédiat de leurs prestations.
Évelyne Aka. Tendance
Pétrole. Excités à l'idée d'une envolée économique mais aussi inquiets pour la stabilité du pays, les Ghanéens imaginaient mardi l'avenir après l'annonce la veille de la découverte d'un gisement d'environ 600 millions de barils de pétrole au large des côtes du Ghana. La compagnie pétrolière et gazière britannique Tullow Oil a annoncé lundi avoir découvert ce gisement après avoir exploré dans une zone se trouvant à cheval sur les champs pétrolifères du Cap des Trois Points et de Deep Water Tano, ce dernier étant aussi partiellement la propriété de Tullow Oil.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023