jeudi 21 juin 2007 par Autre presse

PARIS (XINHUA) - Face à la possibilité d'une confusion dommageable, l'UNESCO a réaffirmé mercredi qu'il n'y avait aucun lien entre son programme visant à protéger le patrimoine mondial et la campagne actuellement menée concernant les "7 nouvelles mervielles du monde".

Cette campagne médiatique a été lancée en l'an 2000 à titre privé par Bernard Weber. L'idée est de procéder à la sélection des 7 nouvelles merveilles du monde par un processus de vote impliquant les citoyens du monde entier.

"Bien qu'elle ait été invitée à soutenir une telle démarche à plusieurs reprises depuis le lancement de cette initiative, l'UNESCO a décidé de ne pas collaborer avec M. Weber sur ce projet ", a indiqué l'organisation intergouvernementale dans un communiqué.

"L'UNESCO a en effet pour objectif et pour mandat d'aider les pays à identifier, protéger et préserver le patrimoine mondial. Il ne suffit pas de reconnaître une valeur sentimentale ou emblématique à certains sites et de les classer sur une nouvelle liste", note le communiqué.

L'organisation a souligné entre autres qu'il n'y avait aucun point de comparaison entre la démarche médiatique de M. Weber et le travail scientifique et éducatif résultant de l'inscription des sites sur la liste du patrimoine mondial.

"La liste des 7 nouvelles merveilles sera le fruit d'une initiative privée, ne reflétant que l'opinion d'un public ayant accès à l'Internet, et non celle du monde dans son ensemble", a souligné l'UNESCO.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023