mercredi 20 juin 2007 par AFP

ABIDJAN - Le directeur général adjoint de la Banque nationale d`investissement ivoirienne (BNI, publique), Michel Akobé, inculpé dans une affaire de détournement de fonds d`un compte de la coopération belge, a été limogé, a-t-on appris mercredi auprès de l`institution.
Cette décision avec effet immédiat a été prise le 13 juin "lors d`une réunion du Conseil d`administration de la BNI", écrit le PDG de la BNI, Victor Nembélessini, dans une note d`information au personnel dont l`AFP a obtenu copie.
M. Akobé est inculpé pour "faux en écriture privée de banque, détournements de deniers publics et complicité" dans une affaire de détournement de plus de
1,4 milliard de francs CFA (2,1 millions d`euros) d`un compte de la coopération belge domicilié à la BNI.
L`Etat ivoirien, qui cogérait avec la Coopération technique belge ce compte destiné à financer des projets économiques et sociaux, avait déposé plainte fin mai devant le tribunal d`Abidjan notamment pour détournement de deniers publics.
L`enquête policière a conduit à l`arrestation de cinq personnes dont la responsable du département de la trésorerie de la BNI et adjointe de M. Akobé.
La BNI a été mise à l`index pour sa proximité avec les institutions de la filière cacao et avec certains marchands d`armes, dans un récent rapport de l`ONG Global Witness consacré à l`utilisation des revenus du cacao ivoirien dans le conflit qui divise le pays depuis septembre 2002.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023