mercredi 20 juin 2007 par Notre Voie

Les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI) et les Forces armées des Forces Nouvelles (FAFN) ont une fois de plus prouvé à la face du monde entier qu'elles sont décidées à aller à la paix. Et cela s'est démontré, le 16 juin dernier, à l'occasion de la 3ème édition de la messe oecuménique que l'Omonerie militaire des Fanci a organisée à l'intention des deux forces. Cette cérémonie qui s'est déroulée en présence du ministre de la Défense, M. Michel Amani, a débuté par une procession à partir du carrefour du Comthéâtre de Yamoussoukro jusqu'à la Basilique Notre Dame de la paix, lieu de célébration de cette messe.
Elle a été suivie plus tard par une série d'allocutions, dont la plus en vue était celle du père Stanislas, recteur de la Basilique Notre Dame de Yamoussoukro, qui a, dans son homélie, exhorté les Fanci et les Fafn à épouser l'ère de la paix. Que notre prière serve à promouvoir la paix et la fraternité entre nos deux forces présentes. La paix est une aspiration profonde dans le c?ur de tous, qui, de façon externe et interne, doit se manifester positivement?, a dit le célébrant, qui a fait des révélations sur la Côte d'Ivoire. Votre pays sortira de cette crise, car vous nous avez démontré que vous êtes prêts à accepter la main tendue de Dieu?, a-t-il déclaré. Avant de passer le relais au chef d'état-major des armées, le général de brigade Philippe Mangou, qui a saisi cette occasion à lui offerte pour demander à tous les militaires de Côte d'Ivoire de suivre la voie de Dieu. Car, selon lui, c'est lui seul qui peut sortir la Côte d'Ivoire de cette crise et l'inscrire sur la liste des grandes nations. Nous sommes de pauvres créatures divines. C'est pourquoi nous lui devons plus de considération. Nous devons, pour cela, nous réconcilier. Car, avec Dieu, ce processus ne se fera pas sans difficulté. C'est la raison pour laquelle nous devons être courageux?, a-t-il déclaré.
Le premier responsable de l'Etat-major des armées a été suivi plus tard par le gal Gueu Michel des FAFN qui a abondé dans le même sens que son prédécesseur pour faire un plaidoyer pour la paix. Démontrons aux yeux du monde entier que nous sommes prêts à aller à la paix en nous inscrivant dans le processus de paix en cours. Car si nous ratons ce virage que nous avons pris, c'est la Côte d'Ivoire qui sera dans le chaos?, a dit M. Gueu.
Le ministre de la Défense, Michel Amani a, pour sa part, salué l'organisation de cette messe en cette période de sortie de crise , tout en soulignant que c'est seul Dieu, en tant que fondement de nos comportements et de nos actes, qui peut nous aider à aller à la paix. C'est pourquoi il recommandera aux militaires ivoiriens d'avoir en eux la crainte de Dieu. Epousez l'esprit de la prière, car c'est de cette façon que la paix reviendra dans notre pays?.
Notons que cette cérémonie de prière ?couménique qui a enregistré la présence de plus de 700 militaires des Fanci et des Fafn a été possible grâce au président de la République qui a use? de tout son poids pour sa réussite





Gervais Amani

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023