mercredi 20 juin 2007 par Notre Voie

Le fils aîné de feu général Robert Guéi a entrepris, du 15 au 17 juin, une tournée de réconciliation, de pardon et de paix dans le département de Danané. Dr. Franck Guéi s'est attelé à une cure de désintoxication des populations dan relativement à la mort atroce de son père. Il a exhorté ses parents à rentrer dans la République pour se consacrer au développement de la région.

Coup d'essai, coup de maître pour Dr. Franck Guéi, fils aîné de l'ancien chef de l'Etat, feu général Robert Guéi, tombé aux premières heures de la rébellion. Dr. Franck Guéi a fait son baptême du feu dans le département de Danané, l'autre bout du monde à l'Ouest de la Côte d'Ivoire où vit le peuple dan, son peuple. A peine nommé conseiller spécial du président de la République pour la santé rurale que le fils aîné de Robert Guéi a entrepris une tournée de pardon, de réconciliation et de paix à Danané, zone aux mains des Forces Nouvelles. A travers des meetings qu'il a animés avec les élus et cadres qui l'ont accompagné dans son périple à Danané, Mahapleu, Zoua-Hounien, Bin-Houen, Téapleu et à Yéleu, Dr. Franck Guéi a pris son temps pour faire comprendre à ses parents que ce n'est pas le président Laurent Gbagbo qui a tué son père, le général Robert Guéi. Il leur a signifié que Laurent Gbagbo n'avait pas intérêt à tuer son père, parce qu'il était déjà au pouvoir et se trouvait en Italie quand on le tuait. Faisant savoir que ceux qui répandent cette idée selon laquelle Laurent Gbagbo est à l'origine de la mort de Guéi donnent trop dans la manipulation, dans l'instrumentalisation et dans l'intoxication du peuple dan. Comme une thérapie de choc à cette instrumentalisation des populations, le conseiller spécial du président de la République aidé des élus et cadres, a jugé urgent de faire une cure de désintoxication des populations dan dressées contre le président de la République auquel elles vouent une haine.
Le fils du défunt s'y est bien pris en allant vers ses parents pour leur expliquer que le président Laurent Gbagbo, contrairement à ce qui se dit, est le seul des leaders ivoiriens à essuyer ses larmes. "Les gens me disaient que si je rentre des Etats-Unis où je me trouvais à la mort de mon père, Gbagbo va me tuer. Je suis venu, il m'a reçu, m'a donné les moyens. Il a accepté de réhabiliter mon père dont on disait qu'il était dans la rébellion. Quand j'enterrais mon père, c'est le président Gbagbo qui est venu essuyer mes larmes. Ceux qui prétendaient être avec lui, ceux qui accusaient Gbagbo ont boycotté, ils faisaient la fête, ils sablaient le champagne. J'ai moins de raison d'accuser Gbagbo. Il faut voir vers les autres leaders qui visent le pouvoir", a-t-il expliqué à la marée humaine qui avait soif de savoir davantage sur la mort du général Robert Guéi.
L'orateur a dénoncé ceux qui se livrent à une danse macabre sur le corps de son père et souillent sa mémoire, selon lui. Il a rappelé à ceux-ci qu'en tant que le fils aîné du Général, il est bien placé pour pleurer son père et de porter son deuil que quiconque.
Après ces explications, Dr. Franck Guéi a annoncé aux populations que Laurent Gbagbo que certains diabolisent, accusent lui a fait appel pour être son conseiller spécial. Il les a exhortés à soutenir la République, à aller à la paix, à pardonner, afin de développer la région.
Pour lui, les cadres et élus de la région doivent conjuguer leurs efforts sans distinction de leur obédience politique et travailler à l'unisson pour le développement.
Pour donner l'exemple, il a fait don de médicaments, de lits dans les hôpitaux et centres de santé des villes et villages qu'il a visités. Autres preuves, Dr. Franck Guéi a constitué un front de cadres et élus de tous bords politiques dans l'offensive qu'il a menée pour la réconciliation, le pardon et la paix. Il avait, dans sa suite, le président du conseil général de Danané, M. Célestin Noutoua Youdé, président du groupe parlementaire de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) ; il y avait le directeur général de l'INS, M. Meleu Mathieu, fils de la région, le député de Danané sous-préfecture, M. Oulé Tia Séraphin, président du Rassemblement pour la démocratie et la paix (RDP). Etaient aussi du périple, le colonel Alphonse Mangly, directeur général adjoint de la Douane et directeur départemental de campagne (DDC) du candidat Gbagbo à Danané, le professeur Bruno Digbéhi Zéhi, directeur local de campagne de Gbagbo à Zouan-Hounien, l'ancien maire de Danané, Diapléon Troh Denis, émissaire du ministre de l'Education nationale et du maire de Bin-Houyé, M. Ouguin Pampa.

Noutoua Youdé se démarque

De tous les élus et cadres qui ont accompagné Franck Guéi à Danané, le président du conseil général et président du groupe parlementaire de l'UDPCI, M. Noutoua Youdé, a marqué les esprits. Sa présence et ses déclarations ont été perçues comme une réelle démarcation de l'homme qui se trouve à la porte de la République. D'abord à propos de l'héritage du général Guéi, le député Noutoua, qui s'est jusque-là montré fidèle au ministre Albert Mabri Touakeusse, président de l'UDPCI ancré dans le G7, a souligné qu'il n'y a pas plus héritier du général Guéi que son fils aîné. "Ils sont nombreux à revendiquer l'héritage du Général", a-t-il laissé entendre. Ensuite, le député Noutoua, intervenant à Danané, a déclaré ceci : "Dites au président Gbagbo que Danané adhère à l'accord de Ouaga pour lequel nous confessons notre bonheur et notre joie. Nous ferons un grand rassemblement ici à Danané pour soutenir l'accord de Ouaga. Nous inviterons, à cet effet, M. Laurent Dona Fologo, président du Conseil économique et social, et l'ancien ministre Maurice Séri Gnoléba".
Le choix de ces patriotes bon teint en dit long. Enfin, à l'étape de Zouan-Hounien, Noutoua Youdé a déploré le fait que ses camarades de parti aient brillé par leur absence. Il s'agissait du ministre Mabri, député de Zouan-Hounien, et du maire de la ville. Le président du conseil général de Danané annonçait avec joie la nomination du fils du général Robert Guéi comme conseiller spécial du Président de la République chargé de la Santé rurale. Noutoua Youdé est, également, resté avec la délégation jusqu'à la fin de la tournée. Cette attitude est indéniablement un signe de l'évolution des mentalités et du changement d'état d'esprit favorable à la République.

Forte mobilisation et réjouissance totale

Dr. Franck Guéi l'a dit. Il avait des appréhensions en se rendant à Danané. Le voyage dans cette région des Forces Nouvelles où la mort du général Guéi est encore vivace dans les esprits donnait des inquiétudes quant à l'accueil qui allait être réservé à la délégation. Mille et une idées fourmillaient dans la tête. Mais toutes les appréhensions se sont dissipées dès le premier contact avec la population. Déjà de Logoualé au carrefour Zélé, les populations de Boguiné se sont amassées sur la voie pour accueillir la délégation. Les dépliants confectionnés en hommage au général Guéi s'arrachaient. Au carrefour Zélé, Franck Guéi a créé l'émeute et les éléments des Forces Nouvelles et toutes les personnes présentes se sont rués sur le fils du Général qui constituait une curiosité pour ses hôtes.
L'accueil à Mahapleu n'a pas failli. A Danané, Franck Guéi a eu du mal à se frayer un passage pour avoir accès au siège qui lui était destiné. Ne dit-on pas que le fils d'un chef est un chef ? Les populations de Danané ont réservé un accueil des plus émouvants comme si elles recevaient le général disparu. Certains disaient que Franck est l'incarnation de son père, leur guide. Les symboles de l'hospitalité et de la fraternité du peuple dan n'ont pas manqué à cet accueil. A Danané comme à Zouan-Hounien, à Bin-Houyé et à Yéleu, les danses de réjouissance, les masques Gba, Gblieu, Gnalo, Gbéa, les groupes folkloriques des Peumaklé, Zodo et l'artiste La Jamaïcaine ont été associés pour donner plus d'agréments à la chaleur humaine que dégageait l'accueil de la délégation.

Zouan-Hounien attend Gbagbo

En plus de Danané, la communion a été totale à Zouan-Hounien. Il y avait l'allégresse dans cette ville, terre natale du ministre Mabri, président de l'UDPCI.
Selon des témoignages, Mabri a dépêché des équipes dans les villages pour demander aux populations de s'abstenir d'accueillir le fils du général Guéi. Cette débauche d'énergie pour faire échouer cette visite à elle-même échoué. Les populations sont massivement sorties pour faire prendre à la délégation un bain de foule. Mieux, dans son allocution M. Gbato Guy, président du comité d'organisation, a confié au conseiller spécial que Zouan-Hounien attend impatiemment le chef de l'Etat, M. Laurent Gbagbo, pour communier avec lui.
A l'égard de cette effervescence, le lieutenant Allah, sous-préfet militaire de Zouan-Hounien, a dit qu'il n'y a pas meilleure satisfaction pour un administrateur que la mobilisation des populations qui se trouvaient à cette rencontre.
Le directeur général de l'INS, M. Meleu Mathieu, a expliqué ce succès en ces termes : "Ne venez pas, ne venez pas est égal à venez nombreux".





Benjamin Koré Envoyé spécial à Danané

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023