mercredi 20 juin 2007 par Notre Voie

Le ministre Amadou Gon Coulibaly de l'Agriculture est monté au créneau, de la manière la plus condamnable qui soit, pour aider au maintien de Henri Amouzou, l'ancien président du Fonds de développement et de promotion des activités des producteurs de café-cacao (FDPCC). En effet, M. Amadou Gon Coulibaly a introduit un projet de décret, demandant le maintien de Henri Amouzou, à la Cour d'appel d'Abidjan-Plateau, qui va se prononcer sur la nomination d'un administrateur civil à la tête de la structure depuis deux mois par le tribunal d'Abidjan. Cette décision du tribunal faisait suite à une plainte contre le conseil d'administration du FDPCC par des structures de la filière café-cacao qui estimaient non seulement que le conseil d'administration dirigé par Henri Amouzou avait épuisé son mandat depuis le 23 février 2007 mais en plus que ce mandat n'était pas renouvelable en vertu du décret n° 2006-13 du 24 février 2006.
L'on pourrait se demander d'emblée pourquoi le ministre de l'Agriculture a déposé le projet de décret à la Cour d'appel d'Abidjan. La réponse est aisée. M. Amadou Gon Coulibaly veut tout simplement influencer l'arrêt que la Cour d'appel est amenée à prendre, en faisant croire à celle-ci que même si elle donne droit à la décision du tribunal, son arrêt ne servirait à rien, puisqu'un décret viendrait le rendre inopérant. C'est un véritable trafic d'influence. Le ministre de l'Agriculture veut tout simplement tromper la Cour d'appel, parce que rien ne dit que le projet de décret accompagné de sa motivation qu'il a déposé à la Cour d'appel aura l'assentiment du président de la République. Le ministre Amadou Gon Coulibaly sait lui-même que le président de la République n'interfère jamais dans les affaires dont la justice à connaissance. Pourquoi se livre-t-il donc à un tel jeu qui met dans la rue un projet de décret ?
Ici encore, la réponse est aisée et elle est donnée par un homme influent de la filière qui, parce que les différentes parties sont devant la Cour d'appel, a préféré garder l'anonymat. Selon lui, Henri Amouzou s'est livré à un véritable pillage de la filière café-cacao, et pour se couvrir ou être protégé, il n'hésite pas à corrompre les responsables de la tutelle. C'est ainsi que, précise notre interlocuteur, l'argent du recensement, environ 3 milliards FCFA, a été utilisé par le ministre Gon Coulibaly qui a mandaté un cabinet bidon qui ne connaît rien du monde paysan alors que des structures telle l'Anader pouvaient bien faire l'affaire.
Si le ministre Amadou Gon veut que Henri Amouzou reste en place après plus de 5 ans de gestion scandaleuse du FDPCC (poursuit notre interlocuteur) il sait pourquoi, mais nous, nous n'en voulons plus?. Au dire de cet interlocuteur vraiment amer, Amouzou est une vraie calamité?. L'ancien président du FDPCC (poursuit-il) a acheté Sifcacoop, Coco service, Caurie, Forexi personne ne peut l'approcher, il communique par SMS. Il a mis à la tête de ces structures, ses frères, ses petites amies ou ses obligés. L'exemple le plus frappant est celui de Sifcacoop ou sa petite amie Adou Joëlle est directeur général et son petit frère Amouzou Effi est directeur financier. Aucun producteur n'a accès aux structures et il utilise l'argent de la filière comme il veut.? Notre interlocuteur cite pêle-mêle les exemples de plus de 4 milliards détournés par la petite amie d'Amouzou, Adou Joëlle, qui a quitté le pays ; des 2,5 milliards devant servir à la qualité qui ont pris une autre destination, et de bien d'autres milliards qui ont servi à Amouzou pour s'acheter Hammer et autres voitures de luxe et à se faire construire un mini-aérodrome dans son village. Nous ne voulons plus de Henri Amouzou, et Amadou Gon Coulibaly qui cherche de l'argent pour la future campagne électorale doit abandonner l'idée de nous l'imposer?, martèle-t-il avant de clore l'entretien.
Au total, il faut le dire tout net, le subterfuge honteux du ministre Amadou Gon Coulibaly qui a été découvert à temps ne saurait donc prospérer. Henri Amouzou est vraiment mal barré et ne peut espérer contourner, et le décret présidentiel, et la décision du tribunal, qui mettent fin à ses 6 ans de gabegie.


Franck Dally franckdali1@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023