mercredi 20 juin 2007 par Notre Voie

Des organisations de la société civile de plusieurs pays membres de la CEDEAO participent, ce matin, à l'Hôtel Ivoire d'Abidjan, à un forum sous régional sur la prolifération des armes légères et de petits calibres.
En prélude à cet évènement, une conférence de presse a conjointement été animée, hier, à l'Hôtel Ivoire par M. Johnatan Sandy, chef du Programme de contrôle des armes légères de la CEDEAO (ECOSAP), M. Boffour Amoa, président du Réseau d'action sur les armes légères en Afrique de l'Ouest (RASALAO) et le docteur Christiane Agboton, 1ère vice présidente du RASALAO.
Dans son intervention, celle-ci a expliqué que le forum qui durera deux jours vise au renforcement de la sécurité humaine dans la sous-région secouée par les conflits et autres tentatives de déstabilisation. Face à cette situation, les pays membres de la CEDEAO avaient lancé un moratoire qui a abouti à une convention en 2006. Malheureusement, déplore M. Sandy, seul le Niger a achevé toutes les étapes de la ratification de cette convention interdisant la fabrication, l'importation et le transfert des armes légères?.
Le forum qui s'ouvre aujourd'hui vise à exhorter les pays de la sous-région à faire de la circulation des armes légères une préoccupation majeure. Il faut souligner que ce forum est organisé à Abidjan à l'initiative du programme de contrôle des armes légères de la CEDEAO (ECOSAP). Nous travaillons au renforcement des capacités de l'unité des armes légères au sein de la CEDEAO, des commissions nationales et de la société civiles?. C'est dans le cadre de ce dernier volet de l'action de l'ECOSAP que s'inscrit la rencontre d'Abidjan.
Pour ce faire, le RASALAO a convié une trentaine d'organisation, de la société civile, dont vingt sont de la Côte d'Ivoire. Leurs réflexions doivent aboutir à l'élaboration d'un plan d'urgence contre la prolifération des armes légères.
Par ailleurs, M. Armand Michel Broux, représentant du PNUD, principal bailleur de fonds de l'ECOSAP, a plaidé pour que ce forum incite les autorités ivoiriennes à officialiser la naissance de la Commission nationale de lutte contre les armes légères que dirige le commissaire Désiré Adjoussou, par ailleurs directeur général adjoint de la Police nationale.
Le représentant du PNUD a, en outre, annoncé qu'une campagne de sensibilisation sera lancée à la suite du forum.




Faustin Yao K.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023