mercredi 20 juin 2007 par Fraternité Matin

Personne ne peut pleurer mon père plus que moi-même. Mon père Robert Guéi est mort. L'enquête suit son cours. Quelle que soit l'issue de cette enquête, je demande de se réconcilier, d'oublier les querelles intestines et de s'unir, en vue d'engager une dynamique de développement social et économique collective dans la région des Montagnes. Une région qui a trop souffert de la crise que traverse la Côte d'Ivoire". Tel est le contenu principal du message adressé par Dr Franck Guéi aux populations venues massivement l'accueillir dans le cadre de la tournée de sensibilisation, de paix et de réconciliation initiée.
C'était dans la période du 16 au 18 juin derniers à Mahapleu, Danané, Zouan-Hounien et Bin-Hounien, localités de la région des Montagnes. A la tête d'une importante délégation composée d'élus et de cadres desdites localités. Dont MM. Noutoura Youdé (président du Conseil général de Danané-UDPCI), Oulaï Tia Séraphin (président du RDP), Mangli Alphonse (Directeur général adjoint des Douanes), Meleu Mathieu, (Directeur général de l'Institut national des statistiques), Digbéhi Bruno (conseiller technique à la présidence). Franck Guéi, conseiller spécial du Président de la République et sa délégation ont, dans les différentes localités visitées, été accueillis par une population nombreuse et enthousiaste. Jeunes et vieux, vêtus de tee-shirts à l'effigie du général, ont dans un élan de gaieté accueilli le fils aîné de Robert Guéi. Ceux-ci voulaient le voir et le toucher. Mais surtout entendre sa version de l'assassinat de son père et les raisons profondes de son enterrement à Abidjan, au lieu de Kabakouma, son village natal, dans la sous-préfecture de Biankouma. "Au moment des faits, de l'assassinat de Robert Guéi le 19 septembre 2002, j'étais aux Etats-Unis d'Amérique. Venu en Côte d'Ivoire, j'ai rencontré M. Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d'Ivoire. Il m'a dit qu'au moment venu, il me donnera des explications. Car pour l'heure, l'enquête suit son cours. ", a indiqué Franck Guéi à un auditoire très attentif. Qui comprenait en majorité des notables, chefs de terre, chefs de village et gardiens de cases sacrées. "Après quatre ans dans la glace, mon père - Robert Guéi, avait besoin d'être mis en terre. C'est ce que j'ai fait avec l'appui matériel, financier et moral du Chef de l'Etat ", a dit Franck, pour justifier son acte. Il a également souligné qu'au moment opportun, surtout lorsque la paix sera définitivement revenue en Côte d'Ivoire, des "funérailles dignes seront organisées à Biankouma". Dans la seconde articulation de son message, Franck Guéi a exhorté les populations de l'Ouest montagneux à soutenir l'Accord de Ouaga, afin que la Côte d'Ivoire retrouve définitivement le chemin de la paix.
Franck Guéi et les membres de sa délégation ont offert d'importants lots de médicaments de première nécessité et des lots d'une valeur globale de 15 millions de francs CFA aux différents centres de santé.
Honoré Droh
Correspondant régional
Mabri en colère contre Franck Guéi. A l'endroit du fils aîné du général Guéï, à qui est fait le reproche de déstabiliser l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI), le président Mabri Toikeusse s'est voulu serein et rassurant : Ce ne sont pas les attaques dans la presse contre l'UDPCI qui peuvent nous déstabiliser. Ce ne sont pas les déclarations (...) qui vont changer quelque chose à l'UDPCI. Ceux qui pensent qu'ils peuvent nous déstabiliser avec trois cents millions se trompent. Je ne pèse plus trois cents millions . C'était, hier, au siège du parti, à l'occasion de la dernière sortie de son bureau politique présidé par le Docteur Albert Mabri Toikeusse. Il s'agissait notamment de se pencher sur le cas du président du groupe parlementaire UDPCI, le député Noutoua Youdé, accusé de tenir des propos et poser des actes visant à déstabiliser le parti. En effet, dans le communiqué qui a sanctionné la réunion du bureau politique élargie aux membres du comité central, il est fait état de ce que, sur la base des comptes rendus et témoignages reçus, en particulier touchant à la dernière visite à l'ouest de M. Franck Guéï, qu'accompagnait M. Noutoua Youdé, les déclarations de ce dernier sont apparues comme autant d'actes de défiance à l'endroit de la direction de l'Udpci et de son président. Ces déclarations qui auraient pu perturber les militants et fragiliser l'unité du parti apparaissent comme contraires aux intérêts du parti . Pour ces raisons jugées graves, il a été décidé que le député Noutoua Youdé soit entendu, le 29 juin prochain, devant le bureau politique réuni en conseil de discipline avant qu'une quelconque sanction, allant de l'avertissement à la suspension puis à la perte de toutes les responsabilités exercées au sein du parti, ne soit prononcée. Par ailleurs, pour le président du parti arc-en-ciel, il s'agit, à travers cette réunion, d'informer les militants de base sur la volonté de certains individus de déstabiliser le parti au moment où les Ivoiriens nourrissent l'espoir de sortir de la crise et où l'assurance de la présidentielle prochaine se consolide.

Louis B. Parfait

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023