mercredi 20 juin 2007 par Fraternité Matin

Le président du Rassemblement des Républicains, le docteur Alassane Dramane Ouattara, est arrivé le lundi 18 juin à l'Aéroport international Dullus en provenance d'Abidjan pour prendre part aux réunions annuelles d'évaluation des institutions financières de Bretton Woods. Il a été accueilli à sa descente d'avion par l'ambassadeur de Côte d'Ivoire aux USA, SEM Daouda Diabaté et par une centaine de militants de son parti résidant aux USA. Venus de New-York, de la Pennsylvanie, de Maryland et de plusieurs autres Etats environnants, les militants du RDR ont, dès 15 heures, envahi la salle d'attente du pavillon international de Dullus Airport. C'est finalement aux environs de 19h 20 qu'ils ont pu saluer et toucher leur président. Dans sa première adresse aux militants, le président Ouattara a exprimé toute sa fierté et toute sa joie de retrouver la délégation RDR des Etats-Unis. Je suis heureux de retrouver dans la ferveur mes camarades des Etats-Unis. Je suis très fier du travail abattu par la délégation RDR des USA et le résultat se voit par la grande masse qui est sortie pour m'accueillir. Il a particulièrement remercié les délégués Edouard Kéhi, Nza Camara et Abdoul Touré qui, selon son dire, abattent un travail important dans ce pays. En même temps, il leur a prescrit de ne point céder à l'euphorie des succès car, dira-t-il, comme vous le constatez au pays, la campagne est lancée, donc nous entrons en campagne!. Alassane Ouattara leur a donc demandé de parcourir les USA afin d'y installer des sections. Tout en les invitant à s'inscrire massivement sur les listes afin de prendre part aux joutes électorales de mars 2008. J'invite tous les militants du RDR à s'inscrire sur les liste électorales parce que les élections de mars 2008 constituent un tournant essentiel pour la Côte d'Ivoire. Répondant à la question sur l'ambiance qui prévaut en ce moment dans sa famille politique, ambiance marquée par les départs de certains dinosaures du parti, Alassane Ouattara s'est voulu rassurant et serein. Vous savez, ce sont des épiphénomènes. La preuve, je suis ici, je ne me préoccupe pas de ce qui se passe au niveau de certaines volontés. Et pour indiquer que le départ de certains militants n'ébranle en rien son parti, M. Ouattara renchérit: Le RDR a plus de 3500 sections et plus de 700 mille militants inscrits à nos fichiers. Alors, quand cinq ou six personnes s'en vont, croyez-moi, ce n'est pas la mer à boire. M. Ouattara prendra part aux assises du FMI et de la Banque mondiale les mardi, mercredi et jeudi. Il mettra également à profit ce voyage pour rencontrer certains décideurs politiques américains. Le samedi 23 juin, des échanges sont prévus avec les militants à partir de dix heures à Washington DC.
Phil Nomel
Correspondant aux USA
Le maire de Bouaflé n'a pas claqué la porte. M. Adjé Dominique, maire de Bouaflé et conseiller du président du Rassemblement des Républicains (RDR), a mis un terme aux rumeurs persistantes de sa démission du parti. Dans la matinée d'hier à Cocody Allabia, il a animé une conférence de presse pour confirmer son soutien sans calcul au leader du RDR, Alassane Dramane Ouattara, au combat pour la conquête du pouvoir d'Etat et pour le développement du pays. J'ai adhéré au RDR depuis les années 90. J'ai été nommé secrétaire national chargé de la Marahoué, aujourd'hui conseiller d'ADO. Tout cela, c'est l'expression d'une confiance renouvelée. Je ne fais pas partie des assoiffés ou de ceux qui sont des macro de la politique comme Georges Coffie. Je n'attends rien du RDR. Je n'ai jamais exigé un poste ministériel, mais je demeure un militant convaincu de cette formation politique, a-t-il confié. Avant d'ajouter alors que militant du PDCI, il y a investi près de 100.000.000 francs.M. Adjé a lancé un appel à la sérénité et à la vigilance à tous les militants du RDR. Aux dissidents ou à ceux qui ont quitté cette formation politique, ils leur demandent de revenir à la maison. Les miettes qu'on leur distribue vont disparaître, a-t-il ajouté. Tout en restant convaincu que le FPI sera battu à la prochaine élection présidentielle dont il attend la date précise.
S'agissant du dialogue direct ayant abouti à l'accord de Ouagadougou le 4 mars dernier, le conseiller d'ADO a indiqué que c'est un accord de dupes. Le dialogue direct est devenu un dialogue à 5?.

Christian Dallet

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023