mardi 19 juin 2007 par Flashafrik

La météo avait prévu ce jour-là de la pluie dans la plupart des régions de la France. Cependant, elle a omis de signaler que celle de la Gironde, dans le Sud ouest, allait provoquer un déluge de sons et de rythme Mbalax, dans la mythique salle Bellegrave de Pessac ce même jour. Ismaël Lô était passé par là.
L'arc-en-ciel qui est venu tisser la nouvelle alliance avec le public bordelais ce samedi 26 mai portait exceptionnellement trois couleurs: vert, jaune et rouge avec une petite étoile polaire verte au centre. Le prophète qui va apporter la bonne nouvelle est né en 1956, à Dongo Buti, sur les rives du fleuve Niger, d'une mère nigérienne et d'un père sénégalais. Il se nomme Ismaël Lô. Sa mission? Inonder de plaisir, le c?ur des nombreux mélomanes venus écouter son message. Et il a su déployer sa belle et agréable litanie de sons à base de musique mandingue et rythm'n blues, soul, et mélodies peuhles. Il a, comme à son habitude, caressé, dans une extase printanière, les cordes de sa guitare et effleuré, dans un baiser harmonieux, les sillons de l'harmonica, son instrument gri-gri. La salle en a été ensorcelée et, dans un océan de bonheur, l'a re-baptisé le Bob Dylan africain. Il y a des jours où on a envie que l'eau, source de muse, coule éternellement à flot, même quand on a totalement étanché sa soif musicale. Et surtout quand le bon samaritain se nomme Ismaël. L'ancien membre du Super Diamono (l'un des groupes phare de Dakar dans les seventies) en a profité pour présenter son album Sénégal?, sorti le 18 septembre 2006 chez (AZ-Universal Music).

Le temps est venu pour moi de tout rendre à mon pays, le Sénégal, qui m'a tout donné?, dira-t-il, pour justifier le titre de son 22è opus, classé déjà comme éponyme. Ce concert, rappelons-le, s'est tenu dans le cadre des Rencontres africaines de Pessac en partenariat avec Déclic Europe Afrique. L'objectif est de promouvoir la culture africaine.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023