mardi 19 juin 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Les populations de Bouaké ont vécu une journée particulière hier. Le ministre de l'intérieur Désiré Tagro, en présence du Premier ministre Guillaume Soro a officiellement investi hier au cinéma le Capitole de Bouaké le préfet de région de la vallée du Bandaman en la personne de M. Konin Aka. L'application de l'Accord politique de Ouagadougou suit son cours, malgré la relative lenteur qu'on peut noter. Plus de deux mois après la formation du gouvernement, le ministre de l'intérieur en accord avec le 1e ministre Guillaume Soro et le président de République a installé le préfet de région de la vallée du Bandama. Pour cette occasion, tout le corps préfectoral du département était présent. C'est à 11 heures 20 minutes que le ministre Tagro a fait son entrée dans la salle du Capitole, lieu abritant la cérémonie d'investiture suivi par le 1e ministre qui le rejoindra 10 minutes plus tard. Le maire Fanny de Bouaké a au cours de son allocution a rappelé que la Côte d'Ivoire connaît des difficultés depuis presque six ans.Pour Fanny, grâce à l'accord de Ouagadougou, le pays vers la paix comme en témoigne la présence des préfets. Quant à Cissé Sindou, représentant les Forces nouvelles, il a traduit l'engagement du mouvement à travailler avec le corps préfectoral dans la franchise. Prenant la parole au nom de ses pairs, le préfet de la région des Lagunes a indiqué qu'après la signature des accords de Ouaga, "des actes concrets sont posés sur le terrain". Aussi, le porte parole des préfets traduira-t-il leur ferme soutien au président de la République et au Premier ministre. Les préfets ayant promis de travailler à leurs côtés dans la loyauté afin de conduire à la Côte d'Ivoire à la paix. Concluant son discours, l'intervenant a émis des v?ux, à savoir la réhabilitation de leurs différents logements et bureaux, l'octroi de véhicules de transmission et leur implication dans le processus électoral.
Prenant la parole à son tour, le ministre Désiré Tagro s'est réjoui de la présence du Premier ministre à la cérémonie. Aux préfets, Désiré Tagro a signifié la volonté du 1e ministre à réinstaller l'administration. Pour lui, la fonction préfectorale bien qu'elle soit prestigieuse, appelle à des contraintes personnelles "le préfet doit ignorer les calculs personnels" a-t-il conseillé. Puis Désiré Tagro a énuméré les vertus du préfet qui sont équité et loyauté.
Répondant aux doléances faites par les préfets, le ministre de l'intérieur leur a demandé de ne "faire aucune fixation sur les doléances en l'état actuel", avant de leur promettre d'être leur interprète auprès du Cnpra . Intervenant à son tour, le Premier ministre Guillaume Soro a d'entrée de jeu admis que cette cérémonie d'investiture traduit l'engagement du président Gbagbo et lui-même à s'investir dans le processus de sortie de crise. "Si je suis ici pour présider cette cérémonie, c'est pour engager les parties à faire de notre pays un et indivisible ; nous tous devons aider à la normalité du pays". Poursuivant son propos, le Premier ministre a reconnu que les préfets constituent un maillon important et incontournable dans le processus de sortie de crise. "Ma responsabilité est de faire en sorte que le pays aille à la paix ; et je n'y renoncerai pas", a ajouté Guillaume Soro. Il a pour l'occasion exhorté les préfets à devenir les fers de lance de la réconciliation.
A cette cérémonie d'installation l'on a noté la présence du représentant de l'Union Européenne, des ministres de la réconciliation, du tourisme et celui de la lutte contre le Vih sida.
Bosco de Paré à Bouaké.
coulibalyssa@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023