mardi 19 juin 2007 par Autre presse

Tunis - Le Groupe des huit pays les plus industrialisés (G8) a salué les efforts actuellement déployés par le Groupe de la Banque africaine de développement en faveur des Pays sortant d'un conflit et des États fragiles. Dans une déclaration faite vendredi devant le Conseil d'administration de la Banque, l'Administrateur suppléant Mme Lily Talapessy, prenant la parole au nom de la Présidence allemande du G8, a affirmé que le G8 a également exhorté la BAD et la Banque mondiale à mettre en ?uvre le Plan d'action pour l'accès à l'énergie en Afrique.

La déclaration souligne qu'un appel a été lancé à la Banque pour qu'elle apporte son appui au processus d'harmonisation tiré par les pays dans le secteur de la santé. Elle relève également que l'Allemagne a largement bénéficié de la contribution de la Banque et a promis qu'elle mettra à profit cet investissement de temps et d'énergie pour l'Afrique . Selon la déclaration, l'Allemagne devrait, à partir de 2008, porter son aide au développement à 750 millions d'euros par an, la majeure partie de ces fonds étant destinée à l'Afrique.

Mme Talapessy a insisté sur la maturité du dialogue sur le partenariat entre le G8 et l'Afrique, en soulignant qu'un forum conjoint pour le dialogue, à savoir le Forum pour le Partenariat avec l'Afrique (APF), a été créé, avec la participation des pays africains et du G8, de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE) et des institutions multilatérales.

Évoquant certaines initiatives concrètes qui sous-tendent les relations entre le G8 et l'Afrique, l'Administrateur suppléant a relevé que le partenariat pour mettre la finance au service de l'Afrique offrira une plate-forme pour l'intégration, la coordination et l'harmonisation des interventions des partenaires au développement dans le secteur financier en Afrique. Elle a déclaré : la Banque a largement soutenu cette initiative et nous attendons avec intérêt la coopération future.

Une seconde initiative, à savoir l'initiative pour le renforcement des capacités des communautés économiques régionales (CER) permettra à ces communautés d'accélérer la mise en ?uvre de projets régionaux d'infrastructure déjà planifiés et pour lesquels les fonds sont déjà disponibles.

La déclaration fait également état du Plan d'action du G8 pour la bonne gouvernance financière en Afrique, qui vise à soutenir la promotion de la bonne gouvernance financière, et des efforts destinés à accroître l'efficacité et l'efficience des finances publiques.

Se projetant vers l'avenir, Mme Talapessy a relevé deux domaines qui pourraient revêtir un intérêt particulier pour la coopération future entre les pays du G8 et la BAD :

Le programme relatif à la promotion de l'investissement et de la croissance économique durable , à travers lequel le G8 entend contribuer à la croissance durable en Afrique en encourageant et en mobilisant l'entreprenariat et l'investissement nationaux et internationaux ;

Le programme relatif au renforcement de la bonne gouvernance et des capacités institutionnelles , qui permettra au G8 de soutenir davantage les institutions africaines au niveau panafricain et régional.

Le Président du Groupe de la Banque, M. Donald Kaberuka, a salué les marques de soutien exprimées par le G8, en soulignant les efforts de réforme en cours visant à renforcer les capacités opérationnelles de l'institution.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023