lundi 18 juin 2007 par Le Patriote

Le directoire local du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la Paix (RHDP) de Yopougon présidé par Djédjé Bagnon Joachim a rendu hommage, le samedi dernier, dans cette commune à ses vaillantes militantes. Cette célébration des militantes du RHDP de Yopougon dénommé première édition de la fête des mères houphouétistes a eu pour invité d'honneur le Président du MFA, Innocent Anaky Kobena. Celui-ci a expliqué aux femmes du PDCI-RDA, du RDR, de l'UDPCI et du MFA présentes au centre de formation de la SOTRA de Yopougon Andokoi les raisons de la création du RHDP. Il a indiqué que le RHDP a été créé pour donner à la Côte d'Ivoire en manque de repère depuis quelques années une référence ; Houphouët Boigny et ses années de règne bénéfiques pour le pays. Et surtout pour battre Laurent Gbagbo et le FPI lors des prochaines élections générales. Devant la situation de la Côte d'Ivoire qui est devenue un pays banalisé nous avons voulu trouver une source de référence commune pour tous les Ivoiriens. C'est ainsi que nous avons pris pour repère le temps d'Houphouët Boigny où la Côte d'ivoire était enviée de tous. L'autre raison est d'ordre politique : la nécessité constitue essentiellement pour battre Gbagbo et le FPI et pour prendre la totalité du pouvoir. Que ce soit à la présidentielle, aux législatives, aux municipales et aux conseils généraux, il faut qu'aux prochaines élections, le FPI ait si peu de sièges qu'on ne demande si ce parti a déjà existé , a-t-il expliqué aux nombreuses femmes présentes. Il leur a surtout fait savoir que le RHDP n'a pas le droit d'échouer . Et pour garantir les succès électoraux à l'opposition, le président du MFA a exhorté les femmes du RHDP à ne pas laisser la division prospérer en leur sein.
Anaky Kobena a fait un diagnostic critique du règne de Laurent Gbagbo. Il a indiqué que depuis 2000, la misère des Ivoiriens s'est accentuée du fait du pouvoir FPI qui s'est approprié les richesses du pays. il a déploré l'augmentation du budget de souveraineté de Laurent Gbagbo qui s'élève selon lui à 58 milliards, alors que lorsque celui-ci était dans l'opposition il dénonçait le budget du Président Bédié qui était de 15 milliards. Anaky a ajouté que, avec le FPI au pouvoir, la Côte d'Ivoire a perdu 50 à 60% de son tissu industriel, l'espérance de vie qui était de 57 ans a chuté à 43 ans, le système éducatif connaît une faillite sans précédent. Au regard de cette régression généralisée de la situation du pays, Anaky Kobena a conclu que Laurent Gbagbo a totalement tué le développement de la Côte d'Ivoire .
Analysant les dernières défections de certains cadres de l'opposition, le leader du MFA a estimé que ceux-ci ont été achetés par le pouvoir. A quelques mois des élections, toute personnes de l'opposition qui dit qu'elle se retire pour aller faire autre chose, c'est qu'elle a pris de l'argent avec Laurent Gbagbo , a-t-il déclaré. A la fin de la cérémonie près de 2500 femmes ont reçu des cadeaux.
Ferdinand YAO


www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023