samedi 16 juin 2007 par Fraternité Matin

49 nouveaux Officiers promus reçoivent leurs épaulettes des mains du ministre de la Défense à l'école des Forces armées de Zambakro. Le ministre de la Défense, Amani N'Guessan Michel, a présidé hier matin à L'Ecole des forces armées (EFA) de Zambakro la cérémonie de remise d'épaulettes à trois promotions d'officiers. Ce sont respectivement la 2ème promotion des élèves officiers des douanes, la 4ème promotion des élèves officiers issus du Test d'aptitude au grade des officiers (Tagro) et la 2ème promotion des élèves officiers d'active médecins.
Arrivée peu avant (10h45), le chef d'état-major des Armées (CEMA), le Général Philippe Mangou, a procédé à la revue des troupes avant que le ministre de la Défense n'en fasse de même un quart d'heure plus tard. Ce cérémonial achevé, le ministre a d'abord remis à la 2ème promotion des élèves officiers des douanes, les épaulettes en fonction de leur cycle de formation. Cette promotion dénommée M'Lanhoro Agnès du nom du Directeur général adjoint (DGA) des Douanes, est composée de 32 officiers dont 7 femmes. Le ministre a ensuite remis les insignes de leur grade aux cinq élèves Officiers d'active médecins de la 2ème promotion et à la 4ème promotion des élèves officiers issus du Tagro au nombre de 12. Tous venaient d'achever avec succès une formation de plusieurs mois à l'EFA. Avant leur premier salut d'officiers devant le ministre de la Défense représentant le Chef de l'Etat, chef suprême des Armées, les trois promotions ont, tour a tour, prêté serment de servir avec dévouement et loyauté la République de la Côte d'Ivoire.
Dans son allocution, le CEMA a fait remarquer la justesse de cette cérémonie de remise d'épaulettes. Elle vient en effet célébrer la formation au sein des Forces de défense et de sécurité, dans le cadre le plus mythique: celui de l'Ecole des forces armées. A l'endroit du ministre, le général Mangou a dit que sa présence en ce lieu de la connaissance militaire est le symbole et l'importance que l'enseignant qu'il est accorde à la formation. Se tournant vers les promus, le général de brigade leur a dit: Les épaulettes que vous venez de recevoir sont le fruit d'intenses sacrifices que vous avez consentis durant plusieurs mois. Aussi, à chacune des promotions, le CEMA a-t-il eu un mot particulier. Aux sous-lieutenant issus du Tagro, il leur a demandé de mériter leurs épaulettes. Il ne s'agit plus de se prévaloir d'une certaine ancienneté dans le métier des armes pour justifier l'oisiveté et l'inertie dont certains font malheureusement souvent preuve Mettez votre expérience au service des jeunes. Aux médecins militaires lieutenant, le général Mangou leur a conseillé, au-delà des prescriptions médicales, d'être, à l'instar des autres frères d'armes, des hommes et femmes de terrain. Enfin, aux officiers des douanes, le CEMA a rappelé le remarquable travail abattu par leurs devanciers qui a permis à la Côte d'Ivoire de tenir la route pendant ces périodes difficiles. Je vous invite instamment à leur emboîter le pas afin de poursuivre la bataille économique qui ne fait qu'honorer un peu plus votre corporation, a-t-il conclu.
Un impressionnant défilé, majestueusement exécuté par plusieurs brigades au son de la fanfare de la Garde républicaine (GR) a clos la cérémonie qui a vu la participation des autorités militaires, administratives et politiques, de la notabilité de la commune de Yamoussoukro et des forces impartiales (Licorne et Onuci).

Coulibaly Souleymane

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023