vendredi 15 juin 2007 par Nord-Sud

Ce qui était pour certaines personnes des supputations vient d'être confirmé. Zemogo a quitté officiellement, hier le Rassemblement des républicains pour une nouvelle aventure politique.


C'est fait. Zemogo Fofana a rompu le silence hier. J'ai pris la décision de quitter le Rassemblement des républicains. La raison ? Une seule : La rupture de la confiance entre moi et la direction du Rdr, lâche-t-il en conclusion de la conférence de presse organisée dans les locaux de sa société (Safca-ci) sise aux II-Plateaux. Visiblement serein, l'ancien secrétaire général adjoint du Rdr en charge des relations extérieures ne va pas dans un autre parti. Officialisera-t-il l'existence de l'Alliance pour la démocratie et la république (Adr) dont on dit qu'il est l'initiateur ? Ou créera-t-il un autre parti ? Non, je ne vais pas dans un autre parti , répond-il le sourire aux lèvres. Pour la formation d'un parti, il avisera dans les jours à venir. Mais, toujours est-il que la présence à ses côtés, de Patrice Guéhi et de Dago Attéby, deux chevilles ouvrières de l'Adr milite en faveur de la première possibilité. Poursuivant dans sa déclaration, le maire de Boundiali précise qu'il ne s'agit pas de rupture totale. Mais d'une séparation fraternelle, parce que comme le dit l'adage, il faut savoir se quitter pour mieux se retrouver.

Zemogo entend poursuivre un combat (mené par son ancien parti) qui n'est pas terminépour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Je demeure (donc) dans le sens des idéaux (du Rdr), de l'élan de la lutte, dans le sens du combat tant que mes forces me le permettront. Par ailleurs, il a tenu à rendre un hommage aux militants du Rdr, en particulier les familles des victimes, à tous les anonymes qui ont été de tous les combats. Victime de frustrations (lire sa déclaration ci-dessous), Zemogo Fofana va ?uvrer pour un peu plus de justice, de liberté et de démocratie.

Avant sa sortie, Zemogo a confié qu'il a eu la veille de longues négociations. Avec qui ? Il est resté muet sur l'identité de ses interlocuteurs. Néanmoins, nous avons appris de bonne source qu'il a écrit au président du Rdr, Alassane Ouattara pour l'informer de sa démission.









Kossou Jean-Marc

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023