vendredi 15 juin 2007 par Le Patriote

La jeunesse des partis politiques de l'opposition ivoirienne que sont : le MFA, le PDCI, le RDR et l'UDPCI ont démontré une fois de plus leur volonté d'appliquer une démocratie interne.
La traditionnelle cérémonie de passation de charges à la tête du Rassemblement des Jeunes pour la Démocratie et la Paix (RJDP), a eu lieu hier jeudi 14 juin au siège du MFA, entre Kpanhi Siméon, président sortant et Kouadio Konan Bertin. Le premier cité, a profité de l'occasion pour dresser le bilan de ses quatre mois passés à la tête dudit mouvement. Placé sous le signe de la paix et de la vigilance, le mandant de Kpanhi, selon lui, n'a été accompli qu'à cinquante pour cent. La paix, parce que son mandat intervenait au moment du dialogue direct initié par le Président de la République, Laurent Gbagbo et le Secrétaire général des Forces Nouvelles. Le RJDP, étant épris de paix, son ex patron et ses camarades ont uni leur force pour aider le pays à sortir : du désordre ivoirien. Cependant, l'ancien leader du RJDP a voulu ne pas se faire surprendre. D'où l'aspect vigilance de son mandat. A ce sujet, il a soutenu, qu'il importait de rester sur ses gardes. Qui connaît le président de la République devrait savoir que plusieurs fois, Laurent Gbagbo a renié sa signature , a-t-il averti
Toujours, à l'en croire, pour masquer son incapacité à gérer la République, le Président de la République, procède par la fragilisation des partis politiques de l'opposition au sein desquels à coût de millions, il susciterait des dissidences. Et Kpanhi d'affirmer : Laurent Gbagbo a assassiné l'intelligence. La trahison et la démagogie sont devenues un système de gouvernance sous le régime FPI . Il a souhaité que la cohésion du RHDP persiste. C'est la seule voie, à ses yeux, pour que des victoires pointent à l'horizon. Recevant les dossiers de ses nouvelles charges, Kouadio Konan Bertin a indiqué qu'il s'agissait d'une tradition instituée en leur sein, pour traduire une démocratie interne. Il s'est ensuite dit heureux de reprendre du service sans crainte parce que pouvant compter sur ses camardes du RJDP.
Outre la JPDCI et LMFA, le JJDP comprend le RJR et la JUDPCI dont les présidents Karamoko Yayoro et Yao Séraphin ont apporté leur soutien à leurs frères Kpanhi et Kouadio. Le mandat à la tête du RJDP est de trois mois.

Thiery Latt (Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023