vendredi 15 juin 2007 par Fraternité Matin

La Commission nationale d'éligibilité et la Commission de recours ont été investies. Au nombre de dix, les membres de la commission nationale d'éligibilité (CNE) et de la Commission de recours (CR) au statut de réfugié ont été officiellement investis, hier, lors d'une cérémonie organisée à cet effet dans les locaux du Service d'aide et d'assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA). L'événement vient mettre ainsi fin à une gestion informelle de la politique d'asile en Côte d'Ivoire. C'est que, depuis sa mise en place de façon ad hoc en 1993, la CNE a toujours fonctionné sans base juridique véritable. La signature des arrêtés n° 46 et 47 portant respectivement création, organisation et fonctionnement de la CNE vient combler le vide juridique en la matière et doter la Côte d'Ivoire d'instruments institutionnels crédibles. A cette commission, il faut noter la création de la CR qui marque ainsi une avancée significative dans la protection juridique des réfugiés. Il s'agira pour la CNE de statuer en premier ressort sur les demandes individuelles d'asile, l'annulation du statut de réfugié, la cessation du statut de réfugié et le réexamen des demandes d'asile. Et pour la CR d'intervenir en deuxième et dernier ressorts sur les recours formulés contre les décisions de la CNE.
L'ambassadeur Diarra Amidou, directeur des Affaires générale et humanitaire, par ailleurs directeur du SAARA, a invité les membres investis à faire preuve d'équité, de professionnalisme, de confidentialité et de rigueur dans l'examen et le traitement des demandes d'asile. En l'absence du ministre des Affaires étrangères, SEM. Youssouf Bakayoko, c'est son représentant, l'ambassadeur Weyah Kloh qui a procédé à l'installation des membres de la CNE et de la CR. A leur endroit, il a demandé d'accomplir avec honneur leur mission.
Louis B. Parfait
Res-publica
FPI. Le président du club des amis de la refondation anime, demain, une conférence de presse, à 10 heures, à l'hôtel Assonvon de Yopougon sur le thème: le FPI et la gestion du pouvoir d'Etat. Analyses, critiques et propositions.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023