vendredi 15 juin 2007 par Fraternité Matin

Le Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d'Ivoire (Synacass-CI) est secoué depuis quelques semaines par une crise qui a atteint son paroxysme mardi avec un congrès extraordinaire organisé à l'hôtel communal de Cocody, par le Conseil statutaire. Ce conseil regroupe des membres radiés le 18 mai dernier par une assemblée générale extraordinaire organisée par le bureau exécutif national dirigé par Dr Amichia Magloire. A l'issue de ses travaux, ce congrès extraordinaire a pris acte de l'incompatibilité entre les fonctions de secrétaire général et celles de conseiller technique du Président de la République qu'assume le Dr Amichia depuis le 13 octobre 2006, en violation des textes du syndicat. Le Dr Adama Sanogo a été élu pour lui succéder.
Outre cette question d'incompatibilité, les organisateurs de ce congrès extraordinaire reprochent au Dr Amichia des man?uvres dilatoires, diffamatoires envers les membres du Conseil statutaire et d'intimidation envers les militants pour se maintenir vaille que vaille dans (sa) fonction de secrétaire général et ne pas avoir à répondre de sa gestion, concernant particulièrement l'opération immobilière initiée au profit des membres du Syndicat. Le Conseil statutaire, organe de contrôle de la régularité des actes du Bureau exécutif national, selon son président, Pr Kouassi Beugré, est fondé à organiser ce congrès extraordinaire introduit dans les textes du Syndicat depuis son dernier congrès ordinaire avec pour mission unique d'élire le secrétaire général, lorsque le poste est vacant entre deux congrès ordinaires. La nomination du Dr Amichia Magloire au sein de la Cellule présidentielle chargée du suivi des catastrophes naturelles et crises endémiques, pour le Conseil, est une situation d'incompatibilité de fait qui sonne la vacance de poste comme ont eu à l'accepter naguère ses prédécesseurs lorsqu'ils se sont retrouvés dans des postures similaires.
L'annonce de ce congrès a suscité, de la part des 24 secrétaires de section, la rédaction d'une motion de soutien au Dr Amichia Magloire, le 7 juin dernier. Réunis pour l'occasion à l'Institut national de la santé publique à Adjamé, ils ont marqué leur adhésion à la décision de l'assemblée générale extraordinaire du 18 mai radiant les docteurs Kouassi Beugré, Gohourou Gadji Boniface, Brou Aka Noël et Dagnan N'Cho Simplice du Synacass-CI (tous membres du Conseil statutaire, Ndlr). Dans la foulée, ils ont dénoncé l'utilisation frauduleuse du logo du Synacass-CI par les quatre membres radiés dans la diffusion de tracts prêtant à confusion dans les esprits des militants.

Elvis Kodjo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023