vendredi 15 juin 2007 par Fraternité Matin

Le général Gueu Michel a effectué une tournée de sensibilisation dans les 18 Montagnes, à l'intention des Forces nouvelles.
Ceux qui extraient le diamant et qui sont bien riches et biens puissants, l'amnistie ne couvre pas ça. Les grumes qu'on voit passer, les planches qu'on voit passer, les chevrons qu'on voit passer, l'amnistie ne couvre pas ça ! ça c'est ce qu'on appelle les crimes économiques. Et les coupables devront tôt ou tard répondre de leurs actes". Ainsi s'exprimait le général Michel Gueu face aux militaires des Forces nouvelles, le 9 juin dernier au Centre audiovisuel de Man. Dans une salle archi-comble. Après les localités de Touba et Biankouma, c'est la région de Man, qui a accueilli la délégation des Forces nouvelles venue de Bouaké conduite par Michel Gueu, conseiller particulier de M. Soro Guillaume. Mission principale : "Informer et expliquer aux militaires des Forces nouvelles les contenus de l'Accord de Ouaga".
Au cours de cette rencontre, Michel Gueu s'est principalement appesanti sur les volets politiques et militaires de l'Accord de Ouaga, signé le 4 mars dernier entre MM. Soro Guillaume, secrétaire général des Forces nouvelles et le Président Laurent Gbagbo. Le général Michel Gueu a rappelé à l'auditoire que cet Accord a pour but essentiel "d'aller à la paix et à la réunification définitive de la Côte d'Ivoire". Il a également indiqué qu'à la suite de l'Accord de Ouaga, M. Soro Guillaume est devenu le Premier ministre du gouvernement de transition. Qui comprend les ministres issus du camp présidentiel et des principales formations politiques de la Côte d'Ivoire. Notamment le PDCI-RDA, le RDR, l'UDPCI et MFA. "L'Accord de Ouagadougou doit aboutir à une élection présidentielle juste, transparente et ouverte, sans exclusion de candidats comme cela a été le cas en 2000", a-t-il indiqué. "Dans la période du 19 septembre 2002, nous avons fait la guerre, nous avons tué des gens. En face, eux aussi ont tué. Cela est couvert par l'amnistie, c'est effacé. Par contre, pour tous les militaires qui ont tué volontairement des personnes, cela n'est pas couvert par l'amnistie. Et les principaux acteurs devront tôt ou tard répondre de leurs actes devant le TPI. Rappelez-vous Charles Taylor", a dit Michel Gueu en parlant de l'amnistie et du volet militaire de l'Accord de Ouaga. Michel Gueu a enfin exhorté les militaires des Forces nouvelles à se tenir prêts pour la refonte des soldats des FDS et FDSFN en vue d'une armée ivoirienne unique et véritablement républicaine au service de la Côte d'Ivoire".

Honoré Droh
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023