vendredi 15 juin 2007 par Le Nouveau Réveil

"Lorsque l'enfant paraît, le cercle de Famille
Applaudit à grands cris; son doux
regard qui brille
Fait briller tous les yeux."
Victor Hugo
Nous avons donc un bébé: l'Accord de Ouagadougou. Les superlatifs sur sa survenue et sur sa bonne santé ne se comptent plus. Vraiment, il est beau! "Son doux regard qui brille fait briller tous les yeux". Et les plus tristes fronts, les plus souillés
peut-être, Se dérident soudain à voir l'enfant paraître,
Innocent et joyeux."
Victor Hugo
Tous, nous sommes "attendris de voir l'enfant paraître".
"Enfant, vous êtes l'aube et
mon âme est la plaine
Qui des plus douces fleurs embaume
son haleine"
Victor Hugo
Surtout, ne disons rien, n'écrivons rien, qui pourrait énerver l'Enfant de toutes les admirations. Car bien que fort, il est très fragile. C'est la Paix. Elle est là; elle est à portée de main. C'est vrai. La Paix a toujours été à portée de main dans la Côte d'Ivoire en crise. Sauf que les bras et les mains pour la saisir étaient trop longs et allaient trop loin; dépassaient la Paix, et n'arrivaient pas à traquer, à embrasser l'Enfantla Paix. Victor Hugo en contre point, comme pour dire qu'en vérité, il n'y a rien de nouveau sous le Soleil. Il est donc là, l'Enfant, parfait dans toutes sesapparences. Alors, que l'on nous laisse la "Liberté" de célébrer l'Enfant, de l'admirer, de le magnifier! Vraiment il est beau: sa peau est lisse, du visage à la cheville. La peau n'est point fripée comme chez tout nouveau né. On dit qu'il est exceptionnel et à nul autre pareil! Le nez, chez lui est droittrace de ses géniteurs! Sûr que l'épaisseur de ses lèvres indique déjà qu'il parlera s'il n'a point déjà parlé; qu'il dira partout la Vérité; qu'il est la Vérité que personne ne doit contester. Pourtant son large front montre qu'il est sage, l'Enfant. Il ressemble à "Tonton Banny". Avez-vous remarqué qu'il ne pleure pas, qu'il refuse même son thé vitaminé des pouvoirs qui lui sont dévolus?...C'est Seydou Diarra tout craché! Quelle ressemblance!
Mais comme il est beau!
Ne disons donc rien. N'écrivons donc rien qui pourrait perturber la croissance harmonieuse de l'Enfant providentiel.
"Le bon cartilage, mais c'est de l'Ossi nous décidons que c'est de l'Os"où est le problème?
Et notre beau bébé "osseux" est debout, contre toutes les hypocrisies, toutes les vilénies, toutes les bourrasques des ennemis de la Paix. Or, il faut dire, il faut écrire.
"Ne dites rien, n'écrivez rien" qui peut constituer des entraves à l'application de l'Accord de Ouagadougou". Telle semble être l'étrange consigne. Cet Accord est bon. C'est l'Accord le plus précis que la Côte d'Ivoire ait connu depuis cinq ans.
Cette vérité première qui a allure d'injonction nous semble particulièrement négative. Ne pourrait-on pas la dire autrement, si les consciences sont que l'Accord est bon, en positivant justement sa substance? Par exemple:
"Dites tout, écrivez tout, pour consolider le processus qui doit nous conduire à la Paix". Comme il y a à dire et à écrire, pour aller à la Paix! Que l'on nous exhorte à dire et à écrire que:
-les Ivoiriens, dans un Dialogue Direct, se sont retrouvés à Lomé, à Pretoria, à Yamoussoukro et que depuis, la Paix était possible;
-la Communauté Internationale et la France, n'ont jamais voulu imposer quoi que ce soit à la Côte d'Ivoire;
-la Côte d'Ivoire, membre de la Communauté Internationale doit en accepter les règles de gestion, dans l'intérêt de tous les Etats:
-la volonté politique et le respect de la parole et des engagements sont les seules clés pour ouvrir les portes de la Paix, dans les conflits entretenus. Mais il faut dire et écrire aussi que:
-l'impunité ne saurait être tolérée si la Côte d'Ivoire doit se construire;
-pour pardonner, voire oublier, il faut savoir;
-la profession de foi de tous pour aller à la Paix, doit sortir du "théâtral" pour s'inscrire dans la gravité des responsabilités.
Car il faut aussi dire et écrire que:
-ne rien dire et ne rien écrire, lorsque cela devient injonction et que cela conduit à des condamnations sans appel, confine au lavage de cerveaux en vue d'installer durablement la Pensée Unique qui veut convaincre que rien n'a été fait avant, et que maintenant, sont arrivés deux Messies, connus pour avoir été des anciens belligérants;
-Seydou Elimane Diarra et Charles Konan Banny ont été de Grands Patriotes Responsables qui, avec humilité et honnêteté, ont fait avancer les choses;
-Seydou Elimane Diarra et Charles Konan Banny furent d'authentiques faiseurs de Paix;
-Seydou Elimane Diarra et Charles Konan Banny, déjà, ont des lauriers de la gloire à leur front pour avoir tenu la rude route de la Vérité pour la Paix
Non! L'euphorie de ceux qui découvrent sur le tard les vertus de la Paix, ne doit pas nous museler, nous conduire à ne point dire et à ne point écrire sur cette même vérité.
Oui, bien sûr, il faut dire et écrire que pour faire la Paix, la vérité sera que:
-le Peuple de Côte d'Ivoire décide, après une Identification limpide des citoyens, par des élections justes, libres et transparentes;
-la sécurité des personnes et des biens soit assurée;
-la neutralité de l'Administration ne soit l'objet d'aucun doute;
-les milices partisanes soient mises hors d'état de nuire;
-l'Armée Républicaine de la Côte d'Ivoire sorte du jeu politique;
-l'Autorité de l'Etat soit partout réinstaurée,
-que la Justice ait un sens dans son Indépendance recouvrée;
-que les Institutions fonctionnent autrement, c'est-à-dire comme dans tout Etat de Droit, qu'elles fonctionnent normalement;
-la Communauté Internationale fasse un bilan honnête de l'application de ses Résolutions, pour se donner une conduite nouvelle et plus crédible afin qu'elle soit comprise et acceptée pour accompagner autrement la sortie de crise.
Dans cette affaire, le Courage n'est que s'il se pare de la Vérité. Cela est valable pour tous. Ouagadougou a célébré, avec l'Accord, l'Union d'un Couple. Le Mariage. Les festivités. Les V?ux et les Félicitations de tous. EtVoici le Bébé.
Comme il est beau, comme il est parfaitement constitué! Comme il est harmonieux et fort! Mais, qu'on nous autorise tout de même à dire et à écrire qu'il aurait fallu neuf mois, normalement, pour faire ce Beau Bébé! Nous avons, quant à nous, suivi avec beaucoup d'anxiété, quarante huit mois de gestation. Enfin, il est là, le beau bébé! Construire un Bébé pour en faire un Adulte est toujours une autre affaire qui demande les soins de tous et sur le temps.
C'est pourquoi "le cercle de famille a applaudi à grands cris".
Aujourd'hui, nous sommes tous penchés sur le berceau, avec l'espoir d'entendre les rires du Bébé, après son sourire.
Par Professeur Alassane Salif N'Diaye

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023