jeudi 14 juin 2007 par Nord-Sud

A la faveur de l'investiture du secrétaire départemental du Rdr de Tiassalé, le ministre Bacongo a fait un réquisitoire sévère contre le pouvoir FPI.


Accueil chaleureux. C'est ce que les militants de Tiassalé ont réservé le samedi 9 juin à la délégation du secrétaire national chargé des affaires institutionnelles et juridiques du Rdr,Cissé Ibrahim Bacongo.

Les républicains de la cité de la symbiose ont accueilli les émissaires de la direction de leur parti à N'douci. Une haie pour les acclamer. Puis le cap a été mis sur Tiassalé où a eu lieu une visite au préfet et une autre aux autorités traditionnelles. Le maire Yapi Lambert (Pdci-Rda) rejoint la délégation au centre polyvalent. Malgré la fine pluie qui s'abat sur la localité, les militants ont répondu présent. Me Désiré Yapobi Désiré a été investi dans ses fonctions. Il a juré fidélité et loyauté à Alassane Ouattara et son parti. A peine Cissé Bacongo tant attendu a pris la parole qu'il est interrompu par un appel surprise du Dr Alassane Dramane Ouattara. Cinq minutes d'interruption. Puis le parrain de la cérémonie a repris son propos. Il fait un sévère réquisitoire contre le camp présidentiel.

Les pédagogues, démagogues qui sont au pouvoir ont dit qu'ils allaient nous apporter le paradis. En lieu et place du paradis, c'est l'enfer, l'enfer de la pauvreté, de la guerre. Voilà ce qu'ils nous ont servi ()

Du temps du Pdci, ça jasait, le budget de souveraineté est trop élevé. Le président Bédié prend tout seul l'argent du pays. Le budget de souveraineté était de 7 milliards Fcfa. Actuellement tout l'argent de la Côte d'Ivoire est inscrit au budget de souveraineté. Il n y' a pas de comptabilité. On prend l'argent, on met en poche. Vous allez acheter une paire de chaussures, un ventilateur, vous payez la Tva. Il y a beaucoup d'autres impôts. C'est tout cet argent qu'on collecte et qu'on met dans la caisse commune appelée le trésor. Eux (les dignitaires du Fpi), ils prennent tout pour mettre en poche, a indiqué Cissé Bacongo. Il a revisité le passage de son mentor à la primature, qu'il a jugé positif. Pour lui, ce bilan est un indicateur si le Rdr parvient au pouvoir.

Karamoko Yayoro, président des jeunes républicains, Rjr, a mis en doute la volonté de Laurent Gbagbo de prendre le chemin de la paix. Alors que les accords de Ouagadougou sont censés ramener la paix, Laurent Gbagbo nomme un nouveau commandant du théâtre des opérations, le capitaine de frégate, Konan Boniface en remplacement du lieutenant colonel Gouri André. Ce symbole de guerre laisse douter Karamoko Yayoro, sur la volonté d'aller à la paix. Son pessimisme est renforcé par la mesure en vigueur fermant les corridors à partir de 22h. De quoi a-t-il peur ? De quoi a-t-on peur ? , s'est interrogé le président du Rjr.

Pour mettre fin au cauchemar de la guerre, les militantes et les militants de la rue Lepic ont été invités à participer massivement aux audiences et à l'inscription sur le listing électoral pour une victoire éclaboussante de ADO à l'élection présidentielle.

Le maire Yapi Lambert pour sa part a vivement critiqué le passage du Fpi et de son président Affi N'guessan. Ses attaques sont fondées sur le fait que des images d'horreur ont été présentées aux populations et des invectives décochées à l'endroit de l'opposition politique.









Coulibaly Brahima (Envoyé spécial à Tiassalé)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023