jeudi 14 juin 2007 par Nord-Sud

Le Mouvement des forces d'avenir invite ses alliés houphouétistes à revoir leur stratégie de conquête du pouvoir d'Etat. Principalement le Pdci et le Rdr.



Le patron du Mouvement des forces d'avenir (Mfa) a foi dans le combat de l'opposition ivoirienne, même si en son sein des pesanteurs persistent. Et non des moindres. Hier au siège de son parti (II-Plateaux), Anaky Kobenan Innocent a déploré l'héritage politique de certains de ses alliés, notamment le Pdci et le Rdr. Même si l'opposition (Rhdp) est forte, elle joue à un certain jeu qu'elle paie aujourd'hui. A mon avis, c'est le fait que les deux principaux partis de cette opposition (Pdci et le Rdr) sont des partis qui ont une culture de pouvoir. Ils n'ont pas une culture d'opposition, regrette-t-il. Le député de Kouassi- Datékro explique cela par le fait que les animateurs de ces deux formations traînent encore aux pieds le boulet de leur gestion sous le régime Houphouët-Boigny. Néanmoins, il garde l'espoir de les voir s'aligner sur la volonté de changement de leurs bases. Ces derniers temps au sein de nos différents partis, il y a une prise de conscience qui est en train de se faire. A savoir que beaucoup de militants estiment que ce n'est pas normal pour un groupe de partis qui dit qu'il représente 70% et même 80% des populations (l'électorat) ne puisse pas s'imposer face à un parti (Fpi) qu'il estime minoritaire, même si ce parti a les armes et le pouvoir d'Etat. Fort de cette nouvelle donne, Anaky est persuadé que le régime en place ne s'en sortira pas indemne si d'aventure il voudrait truquer les élections à venir. En 2008 si jamais le pouvoir confisque les élections, la réaction de la base et même des populations sera brutale, très dure. Je puis vous assurer que l'opposition n'acceptera pas ce hold-up, averti-t-il.

Par ailleurs, Anaky dit ne pas être surpris des dissidences qui ont cours en ce moment dans les partis de l'opposition, y compris le Mfa. Tout cela procède de la volonté de la refondation de semer la zizanie et la déstabilisation dans tous les partis de l'opposition. Justement pour commencer à les affaiblir en attendant que ns partions aux élections. Le Mfa ne pouvait y échapper, dénonce-t-il. Mais, rassure-t-il, ils sont loin d'être ébranlés. Mieux, avec les décisions de la rencontre du Cpc (Cadre permanent de concertation) à Yamoussoukro, mardi, sur l'accord de Ouagadougou, l'opposition peut garder l'espoir. L'Onu veillera, au grand dam du pouvoir Fpi, sur le bon déroulement des élections.

En dehors de l'actualité nationale, Anaky a fait le bilan de sa dernière tournée dans le Zanzan (Nord-Est). Cette région qu'il espère voir devenir un bastion du Mfa est, selon lui, sinistrée au niveau de son développement économique. Son parti entend réparer l'injustice dont souffrent certaines régions du pays, principalement celle qu'il vient de visiter.




Kossou Jean-Marc

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023