jeudi 14 juin 2007 par Fraternité Matin

La caravane initiée par le gouvernement ira à l'intérieur du pays à compter du 22 juin. Le lancement officiel de la tournée de la jeunesse ivoirienne pour la paix et la réconciliation sera donné par le Premier ministre, Guillaume Soro, le 21juin prochain. Il s'agit d'une mission initiée par le gouvernement et qui aura lieu sur toute l'étendue du territoire. C'est pour donner de plus amples informations que le ministre de la Réconciliation nationale et des Relations avec les institutions, M. Dano Djédjé, a convié, hier, les médias à un point de presse. En vue de coller à l'esprit de paix et de réconciliation impulsé par l'Accord de Ouagadougou, il a indiqué la volonté du gouvernement, de tous les jeunes du pays, notamment ceux des partis politiques signataires des Accords de Marcoussis (PDCI-RDA, FPI, RDR, UDPCI, MFA, PIT, UDPCI, UDCY) et de la Galaxie patriotique à briser le mur de la méfiance.
Pour la réalisation effective de cet important et vaste projet destiné à panser les meurtrissures de cinq années de douleur et de désolation, le ministre a rendu public les dates et les modalités pratiques de la tournée. Elle se fera en deux phases.
Du 22 au 26 juin prochain, la jeunesse aura à visiter dans l'ordre les localités de Bondoukou, Gagnoa, Guiglo, Man et Korhogo. Au cours de cette phase, les Ivoiriens auront à se parler, à échanger mais surtout à faire l'éloge de leur seconde religion qu'est la paix. Ce sera l'occasion pour tous de communier et de démontrer encore une fois la capacité des habitants vivant sur le sol ivoirien à surmonter les difficultés et à trouver par eux-mêmes les voies et solutions de reconstruire la bâtisse ivoire. La chute de cette tournée, que représente la seconde phase, aura lieu à Bouaké en présence du Président de la République, Laurent Gbagbo et de son homologue du Burkina Faso, Blaise Compaoré, ainsi que du Premier ministre Soro Guillaume. Pour la circonstance, le ministre Dano Djédjé avait à ses côtés son collègue du Tourisme et de l'artisanat, Sidiki Konaté. Plusieurs leaders de jeunesse de parti politique et d'organisation de jeunesse patriotique ont pris part à cette rencontre avec la presse.
Louis B. Parfait
Res-publica
TOURNÉE. Les localités de Bouaké (fief des Forces nouvelles) et de Katiola accueillent, respectivement demain et samedi, le ministre de la Reconstruction et de la Réinsertion, Mme Bamba Fatoumata Hamza, selon un communiqué émanant de son ministère. Cette visite du ministre dans ces villes est le point de départ d'une tournée qu'elle entreprend dans les zones Centre, Nord et Ouest (CNO) en vue de s'imprégner des réalités du terrain en matière de destruction du fait de la guerre. RDR. La secrétaire générale du Rassemblement des républicains, Mme Henriette Diabaté, accordera demain, une audience au responsable Afrique de l'Ouest du British foreign office à 9 heures 30 à son cabinet.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023