jeudi 14 juin 2007 par Fraternité Matin

Le système de gestion des douanes ivoiriennes a retenu l'attention des Directeurs du Renforcement des Capacités à l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) M. Lars Karisson et celui du Centre Informatique Régionale de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) M. Sola Afolabi, qui l'ont proposé comme modèle à élargir à toute la sous région et au-delà, annonce le communiqué final d'une réunion sur le renforcement des capacités et l'interconnexion des système informatique douaniers de la CEDEAO. Le logiciel ivoirien ALIX qui permet déjà aux douanes ivoiriennes et ghanéennes de partager des données numériques, a été choisi pour servir de projet pilote à l'interconnexion des administrations douanières des Etats de la Région. "La réunion recommande à la CEDEAO d'assurer la diffusion et la promotion du logiciel ALIX auprès des autres pays de la Région", dit le communiqué. A cet effet, une réunion des informaticiens des douanes de la Sous région est prévue à Lomé (Togo) du 25 au 29 juin " en vue d'examiner et de s'approprier le logiciel Alix "
En outre, les concepteurs de cet outil jugé moderne et novateur sont invités à une séance "de présentation de ce produit à la communauté douanière mondiale à Bruxelles à une date qui reste à déterminer ". D'ors et déjà, le Directeur du Renforcement des capacités à l'OMD, présentera les conclusions de la réunion d'Abidjan aux 109ème /110ème sessions du Conseil de l'OMD prévues à Bruxelles du 28 au 30 juin 2007.
A cette rencontre qui réunit les Directeurs Généraux de toutes les douanes du monde, "je me ferai fort de rendre compte de ce que j'ai vu au niveau de la Côte d'ivoire afin que le Conseil puisse s'en imprégner et donner les instructions nécessaires pour qu'on puise l'étendre aux autres pays qui en éprouveront le besoin", a promis M. Karison, lors de la conférence de presse qu'il a animé ce mercredi. Le Directeur du Renforcement des Capacités à l'Organisation Mondiale des Douanes a par ailleurs, précisé que les atouts du système de gestion de l'administration douanière ivoirienne sont l'usage des technologies de l'Information dans tous les compartiments de sa nomenclature, ce qui la place à un niveau élevé, non pas par rapport à la sous région, mais au regard des normes internationales. Le "système décisionnel" des douanes ivoiriennes ont particulièrement épaté M. Karisson qui l'a jugé unique au monde. Dans le cadre de son programme Columbus, l'OMD travaille à renforcer les capacités des administrations des douanes des pays en développement et de certain pays avancé dont la Chine et le Brésil. En Afrique de l'ouest il appuie le projet d'interconnexion des douanes, porté par le Centre informatique régionale de l'Afrique de l'Ouest présidé par la Côte d'ivoire.

David Ya

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023