jeudi 14 juin 2007 par Fraternité Matin

La Coopérative des planteurs d'hévéa du Sud-Comoé a enregistré d'excellents résultats, en deux ans d'exercice. En moins de deux années d'existence, la Coopérative des planteurs d'hévéa du Sud-Comoé (Cophesuco) fait mieux que marquer son territoire dans l'univers des coopératives hévéicoles de la région. Au-delà de ses tâches prioritaires d'encadrement technique des planteurs, de distribution d'intrants et d'équipements agricoles, de collecte et de commercialisation des fonds de tasse, elle contribue notablement à l'amélioration des conditions de vie de ses coopérateurs.
Les chiffres que les administrateurs de cette structure coopérative ont présenté à leurs mandants, le 23 mai, au cours de leur première assemblée ordinaire, ont été pour beaucoup dans la motivation de ceux-ci à leur renouveler leur confiance. Sur les 7 mois d'exercice, courant juin à décembre 2006, la Cophesudco a acheté aux 450 coopérateurs 3 900 t de fonds de tasse, soit une moyenne de 550 t le mois. En plus d'avoir bénéficié de 17.931.000 F en intrants et équipements, les planteurs de Cophesudco se sont partagés 1.488.548.100 F générés par l'achat de leurs produits. Au registre des innovations que la dernière-née des coopératives a initiées, figure en bonne place la journée du planteur. Une journée de promotion du planteur dont la première édition a permis de distinguer les gros planteurs et de récompenser les plus fidèles parmi eux. A cette occasion, des primes exceptionnelles de plus de 5.500.000 F ont été rétrocédées aux planteurs au prorata de leurs livraisons. La vision sociale du groupement coopératif a conduit la coopérative du Sud-Comoé à initier des actions d'envergure dans le domaine. De juin à décembre 2006, 17 millions de prêts ont été accordés aux planteurs sous forme " d'avances sur production ".
Pour veiller à la santé et au bien-être des adhérents, les administrateurs ont signé une convention de partenariat avec une pharmacie de la place, en vue de bénéficier de médicaments à crédit. Entre autres actions novatrices qui, de l'avis des administrateurs, devraient concourir au souci de transparence, la communication à l'assemblée des prix appliqués aux coopérateurs. A ce niveau, les planteurs ont pu bénéficier d'une prime constante de 14F le kg, avec en sus, une prime exceptionnelle de 2 F par le kilo accordée aux producteurs en fin d'année. Ces acquis notables, pour conférer une envergure certaine à la Cophesudco, ne fait pas perdre de vue les faiblesses qui jusque-là obèrent la gestion financière de la coopérative. Au premier rang de ces insuffisances, figure le manque de véhicules de collecte avec pour conséquence les déperditions de production et la fuite de certains coopérateurs. De même, déplore-t-on, le non-respect des dates de production et de collecte par nombre de planteurs. Voici pourquoi à l'horizon 2008, la structure prévoit l'acquisition de 3 véhicules de ramassage, la formation du personnel du conseil d'administration et des délégués de planteurs.

Arsène Kanga
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023