jeudi 14 juin 2007 par Le Front

Les abonnés de la Sodeci de certaines communes du district d'Abidjan, notamment Abobo, Plateau Dokui, Koumassi, et Adjamé. sont confrontés, ces temps-ci, à un phénomène récurrent, celui du vol de leur compteur. Cette situation ne semble pas, apparemment, préoccuper la Sodeci.


Le vol des compteurs des abonnés de la société de distribution d'eau de la Côte d'Ivoire (Sodeci) a repris avec audace ces derniers jours. Dans des communes du district d'Abidjan. Au nombre des communes où le phénomène a vraiment pris de l'ampleur, on peut mentionner Abobo, Plateau Dokui, Adjamé, et Koumassi. J'ai constaté le vol de mon compteur de Sodeci la semaine surpassée alors que je revenais de mission. Je vis seul donc quand je m'absente ma maison est vide. C'est sûrement pour cette raison que des voleurs ont emporté mon compteur, explique E. Jonas délégué médical résidant dans la commune de Koumassi.
La raison avancée par E. Jonas peut se justifier dans certains cas. Mais dans d'autres, elle ne tient pas la route. Car certaines personnes ont été dépossédées de leur compteur bien qu'étant présentes à leur domicile. C'est le cas de Roger K., cadre moyen dans une société de téléphonie mobile de la place, logeant dans une villa au groupement foncier à Yopougon. Jusqu'à présent, je me demande comment les voleurs ont réussi à emporter mon compteur d'eau. Je me demande s'ils n'ont pas agi de connivence avec des personnes qui me connaissent ? , s'interroge ce dernier, l'air abattu.
A côté de ces deux cas de figure, il faut tout de même reconnaître qu'il y a certains facteurs qui facilitent les vols parmi lesquels la non protection des compteurs, les pluies diluviennes nocturnes ces derniers jours, etc. C'est justement au cours d'une de ces pluies qu'un instituteur qui a requis l'anonymat, domicilié à Williamsville, prétend avoir été volé. Il pleuvait fortement cette nuit-là. On n'entendait que le bruit des gouttes de pluie sur la toiture. Je ne pouvais pas imaginer que, par ce temps, des personnes se hasarderaient à se retrouver dehors. Et pourtant, c'est cette nuit-là que des vauriens ont emporté mon compteur d'eau et mon antenne de télévision , relate cet instituteur.

Ces abonnés abandonnés à leur triste sort

Après le vol de leur compteur, ces clients n'ont eu d'autres recours que de s'adresser à leur fournisseur, la Sodeci, qui détient d'ailleurs le monopole de la distribution d'eau. Malheureusement, la plupart d'entre eux n'ont pas eu gain de cause. Ils soutiennent qu'on les fait tourner en bourrique. Or, par principe en tant que détenteur exclusif de ce secteur d'activité, la Sodeci devrait trouver une solution à ces problèmes dans les meilleurs délais puisque l'abonné ne peut aller nulle part.
Quand je me suis aperçu que mon compteur d'eau a disparu. Je suis allé à la Sodeci de ma commune pour déclarer le vol. Les responsables qui m'ont reçu, m'ont laissé entendre qu'ils enverraient une équipe sur le terrain en vue de constater le vol. Mais il fallu près d'une semaine pour cela. Après quoi il était question pour eux de me trouver un autre compteur. Mais jusque-là, je n'ai pas encore eu ce compteur. Je suis obligé d'acheter de l'eau avec les revendeurs pour mes besoins. C'est bien dommage , raconte l'instituteur de Williamsville. Qui souligne d'ailleurs que chaque fois qu'il va s'enquérir des nouvelles concernant le compteur à placer, on lui donne de nouveaux rendez-vous.
C'est à cette même situation que s'est retrouvé confronté E.Jonas délégué médical habitant Koumassi. On m'a fait faire des va-et-vient pour rien. Puisque jusque-là, je suis sans compteur soutient-il. Poursuivant, ce délégué ajoute qu'un de ses voisins lui a conseillé de donner un pot-de-vin'' ou un pour- boire aux responsables pour que son problème soit vite réglé. Ou dans le pire des cas, faire un nouvel abonnement. E.Jonas a rejeté ces deux propositions du revers de la main. Estimant qu'il a dépensé au départ pour s'abonner et qu'en plus de cela, le compteur ne lui appartient pas. Pour lui, c'est une obligation pour la Sodeci de redonner un compteur à un abonné qui a été victime d'un vol. Le service communication du groupe Cie-Sodeci que nous avons joint, à maintes reprises, a promis nous rappeler pour donner des explications à ce sujet.







Aristide Junior

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023