mercredi 13 juin 2007 par Notre Voie

Sidiki Konaté (ministre du Tourisme et de l'Artisanat) : Cette rencontre augure d'un grand espoir?
Je suis très heureux de cette réunion qui vient de se tenir au pied de la Basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro, car elle augure d'un grand espoir. Parce que voir sur la même table le président de la République Sem Laurent Gbagbo, le facilitateur du dialogue direct, le président Blaise Compaoré , le Premier ministre Soro et les présidents du PDCI et du rdr aujourd'hui autour d'une table montre que la paix est vraiment à nos portes. C'est pourquoi je lance un appel à l'endroit de tous les Ivoiriens afin qu'ils s'inscrivent dans le processus de paix en cours pour inscrire notre pays dans le concert des grandes nations. Kima Emile (Coordinateur du CDP) : Je souhaite que la paix revienne en Côte d'Ivoire?. Je salue cette initiative du président Blaise Compaoré qui a décidé de faire l'évaluation du processus de paix en cours. Car mon souhait en tant que ressortissant burkinabé est que la paix tant recherchée par les Ivoiriens revienne une fois pour toutes en Côte d'Ivoire. Pour que nous puissions définitivement célébrer la paix entre les Burkinabé et les Ivoiriens. Qui, il faut le rappeler, s'étaient, pendant des années, regardés en chiens de faïence. C'est pourquoi je lance un message de cohabitation à nos compatriotes, car nous sommes condamnés à vivre ensemble?.
Le ministre Antoine Bohoun Bouabré : J'exhorte le peuple ivoirien à épouser l'esprit de la paix? . Nous saluons les protagonistes de la crise ivoirienne qui ont décidé de s'asseoir sur la même table pour faire l'évaluation du processus de paix en cours. Je voudrais, à cet effet, exhorter le peuple ivoirien à épouser l'esprit de la paix. Car nous souhaitons aujourd'hui que la paix revienne dans notre pays pour tourner définitivement le dos à la guerre qui nous a pendant plus de cinq ans plongés dans la souffrance.
N'Dri Koffi Apollinaire (gouverneur du district de Yamoussoukro) : Le processus de paix est enclenché ?
Le processus de paix est enclenché et on remarque qu'il y a un accord parfait entre le président Gbagbo et son Premier ministre Guillaume Soro. Et je peux dire que cela augure d'une paix heureuse. Je voudrais profiter aussi de l'occasion que vous m'offrez pour remercier le facilitateur du dialogue direct, le président Blaise Compaoré, qui a usé de tout son poids pour ramener définitivement la paix en Côte d'Ivoire. Alphonse Djédjé Mady (SG du PDCI) : Pas de commentaire?
Je ne voudrais pas faire de commentaire sur cette réunion, car je pense que nous sommes à notre première réunion. Et nous devons attendre un petit peu pour nous prononcer sur cette rencontre. Souffrez donc que je ne puisse par faire de déclaration ce jour.
Je vous remercie?


Propos reccuellis à Yamoussoukro par Gervais Amany

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023