mercredi 13 juin 2007 par Le Front

Le président Blaise Compaoré a atterri à l'aéroport de Yamoussoukro à 11h 35 min. Le président Blaise Compaoré, facilitateur dans la crise ivoirienne, a atterri à l'aéroport de Yamoussoukro à 11h 35 mon à bord du Focker 28.
Il a été accueilli à sa descente d'avion par le chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, le Premier ministre Guillaume Soro, l'ancien président Henri Konan Bédié, l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara et plusieurs membres du gouvernement. Avant de prendre la direction de l'hôtel Président de Yamoussoukro, le président Compaoré a fait une brève déclaration à la presse.
Le conclave des 5 grands s'est déroulé à l'hôtel Président de Yamoussoukro. Annoncé à la Fondation Félix Houphouet-Boigny, c'est finalement à l'hôtel Président de Yamoussoukro que le conclave des 5 grands a eu lieu. Les 5 participants ont pris place autour d'une table-ronde. Pendant le conclave, les collaborateurs des 5 grands avaient aussi une séance de travail dans une salle d'à côté. Les ministres Dacoury-Tabley et Dosso Moussa, inséparables. Avant l'arrivée du président Blaise Compaoré, plusieurs membres du gouvernement qui ont effectué le déplacement de l'aéroport de Yamoussoukro, étaient en train d'échanger à l'entrée du salon d'honneur. Les ministres Dacoury- Tabley et Dosso Moussa, eux, ont devisé pendant plus d'une trentaine de minutes, et ne se sont pas séparés jusqu'à l'atterrissage de l'avion du président du Burkina Faso. Amani N'guessan, Ahoussou Jeannot et Henriette Diabaté échangent en baoulé. Le ministres Michel Amani N'guessan, Jeannot Ahoussou Kouadio et Henriette Dagri Diabaté ont échangé pendant plus d'un quart d'heure en baoulé, à l'aéroport de Yamoussoukro, hier. Certains ministres de la République dont nous préférons taire les noms, étaient sans doute émerveillés par la maîtrise de la langue baoulé par la secrétaire générale du RDR. Konaté Sidiki et Konaté Navigué, main dans la main. Le processus de réconciliation nationale est maintenant en marche depuis la nomination du Premier ministre Guillaume Soro. La démonstration a encore été faite, hier à l'aéroport de Yamoussoukro, où le ministre Konaté Sidiki de l'Artisanat et du Tourisme et M. Konaté Navigué , président de la jeunesse du FPI avaient du mal à se quitter comme des frères siamois. Même avant de quitter l'aéroport, les deux se suivaient comme un homme et son ombre. Bédié et Ado logés à l'hôtel Président. Le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié et l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara étaient logés à l'hôtel Président. Le n°1 de l'ancien parti unique occupait la chambre 863 située au 8è étage dudit hôtel. Une forte colonie burkinabé a accueilli le président Compaoré. Le président du Burkina Faso, SEM Blaise Compaoré a été accueilli hier, à l'aéroport de Yamoussoukro, par une forte colonie burkinabé. Venus en très grand nombre, les ressortissants de ce pays-frère et ami ont accueilli dans la ferveur et dans l'enthousiasme, le président Compaoré qui foulait le sol ivoirien pour la première fois, après le déclenchement du conflit armé en 2002.
Didier Drogba à l'hôtel Président. L'attaquant de charme des Eléphants de Côte d'ivoire, Didier Drogba, a été aperçu hier à l'hôtel Président de Yamoussoukro, lors du conclave des 5 grands. Selon certaines sources, le Ballon d'or africain de l'année 2006 serait parti soutenir le processus de paix engagé. Une rencontre avec les différents acteurs de la crise était, semble-t-il, prévu par la star ivoirienne. Soro, Aboudrame Sangaré et Léon Monnet se congratulent. Le Premier ministre Guillaume Soro, l'inspecteur général d'Etat, Sangaré Abou- dramane et le ministre Léon Emmanuel Monnet ont échangé amicalement pendant plusieurs minutes, hier. Les trois personnalités, sourire aux lèvres, se congratulaient à l'entrée du salon d'honneur.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023