mardi 12 juin 2007 par Notre Voie

L'ambassadeur d'Iran à Abidjan a réaffirmé l'opposition de l'Ayatollah Khomeiny à la politique des puissances occidentales, lundi dernier, à la faveur de la commémoration du 18ème anniversaire du rappel à Dieu du fondateur de la République islamique d'Iran. La commémoration qui s'est déroulée à la résidence de l'ambassadeur, à Cocody, a été rehaussée par la présence de nombreux chefs de la communauté musulmane, ainsi que celle du député Sanogo Aboubacar, représentant le président de l'Assemblée nationale. Le diplomate iranien a affirmé que l'imam Khomeiny était opposé à la façon de diriger le monde sur la base et les avis des puissances mondiales hégémoniques de l'époque?. Il a expliqué que L'imam Khomeiny était un homme qui cultivait de grandes valeurs morales. Le courage, la foi, la résistance, la modestie, le sacrifice de soi, l'honnêteté, pour ne citer que ces valeurs.
L'Ayatollah Khomeiny voyait donc d'un très mauvais ?il l'attitude des puissances occidentales qui ont tendance à dicter leur vision au reste du monde. L'imam témoignait grand respect et dignité pour l'homme en tant que créature de Dieu. Le regard que l'Imam jetait sur les opprimés et déshérités ne tenait aucun compte de la couleur, de la race, de la religion et de la langue. Tous étaient égaux pour lui?, dira-t-il. Le diplomate a relevé que l'imam avait un discours qui s'adressait à l'ensemble du monde. Son objectif était de combattre l'injustice dans n'importe quel coin du monde et sauver tous les hommes du joug de l'esclavage et de la servitude des puissances. L'autre côté de Khomeiny, c'est bien sûr, sa croyance. A cet effet le diplomate a dit que la réalisation de la Oumat islamique sur toute la planète était plus qu'un souhait, un but pour lequel tout le monde devrait se sacrifier?.
Cheick Aboubacar Fofana, le président du conseil supérieur des imams a lancé un appel pressant à l'union entre tous les Ivoiriens, en s'inspirant de l'imam Khomeiny. Nous appelons toutes les composantes à aller vers l'unité?, a-t-il affirmé. Il a expliqué que la diversité est une richesse que la Côte d'Ivoire doit savoir exploiter. Nous devons gérer notre diversité de façon positive pour éviter les conflits?, a-t-il laissé entendre.

César Ebrokié

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023