mardi 12 juin 2007 par Notre Voie

Nommé ministre de la Culture et de la Francophonie, M. Kouadio Komoé Augustin, le directeur départemental de campagne du candidat Laurent Gbagbo à Tanda, a été fêté par les Agni-Bonan, le vendredi 8 juin 2007, à Koun-Fao. Ce jour-là, comme un seul homme, les filles et les fils, ainsi que les têtes couronnées venues de Bondoukou, Tanda, Tienkoikro ont pris d'assaut la place publique où 14 bâches dressées à cette occasion n'ont pas suffi pour accueillir les populations.

C'est aux environs de 11h45 minutes, accompagné de M. Konaté Sidiki, son collègue du Tourisme et de l'Artisanat, que M. Komoé Augustin a fait son entrée sur la place publique où il a été accueilli par des danses traditionnelles du terroir.

Après un tour d'honneur, les deux ministres ont pris place dans la loge officielle où était présente Mme Christine Konan, la secrétaire adjointe du gouvernement, accompagnée d'une forte délégation. M. Oulaï François, le maire intérimaire de Koun-Fao, a rappelé le 25 mai 2006, date à laquelle Laurent Gbagbo a érigé la sous-préfecture de Koun-Fao en chef-lieu de département lors de sa visite dans le Zanzan. Il a loué le courage, la fidélité et la constance de M. Komoé Augustin dans la lutte qu'il mène auprès de Laurent Gbagbo depuis près de 17 ans.

Vous êtes un symbole pour tous les Agni-Bonan. Nous demandons à tous de vous soutenir. Que Dieu bénisse ton travail auprès du président Laurent Gbagbo?, s'est-il exprimé.

M. Serges Abissa, le représentant des jeunes de Kouan-Fao, a dit que, le 7 avril 2007, le soleil s'est vraiment levé à l'Est, parce qu'à cette date, un fils issu du peuple agni-bonan a été nommé ministre du gouvernement. Augustin Komoé, nous sommes fiers de toi. Tu es un exemple à suivre. Nous te soutenons. Vas où Gbagbo Laurent t'appelle. Nous sommes tous derrière toi?, a-t-il fait savoir.
MM. Koublan François et Brindoumi Soumaïla, respectivement député et 1er vice-président du conseil général de Tanda, ont, dans leurs interventions respectives, loué le courage de leur jeune frère Komoé Augustin et lui ont demandé de faire en sorte que l'union et la fraternité règnent entre les cadres du peuple bonan.

Pour eux, la présence du porte-parole des Forces Nouvelles, Konaté Sidiki, à cette cérémonie traduit tout simplement que la paix et l'unité sont retrouvées.

Le ministre Komoé Augustin a remercié ses parents qui sont venus le fêter.

Pour lui, cette présence massive témoigne de la sympathie que le peuple agni bonan a pour sa personne et surtout démontre son attachement à la République. Mais, au-delà, la paix et la réconciliation. Il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Le temps de la paix est arrivé. Construisons ensemble la Côte d'Ivoire?, a-t-il indiqué.

A cette occasion, Augustin Komoé a dit à ses parents que Laurent Gbagbo est l'homme qu'il faut à la Côte d'Ivoire. Pour lui, le peuple bonan doit le voter massivement. Parce que c'est grâce à lui que le peuple bonan connaît la joie. Aussi a-t-il ajouté que ce gouvernement mettra fin à cinq années de guerre. Comme vous le constatez, Konaté Sidiki est assis à côté de moi et de Christine Konan. Nous vous disons que la guerre n'a plus sa raison d'être?, a-t-il remarquer.

Jean Goudalé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023