mardi 12 juin 2007 par Le Front

Le Pr. Ouraga Obou, constitutionnaliste émérite, a laissé, hier, à l'ouverture du séminaire qu'organise l'Onuci sur le processus électoral, les participants sur leur faim. Exposant sur l'un des thèmes prévus par le séminaire : Comprendre les lois ivoiriennes en matière d'élection , le juriste de renom s'est posé mille et une questions sur la pertinence de l'accord de Ouaga au regard de celui de Pretoria. Il s'est interrogé, toujours pour comprendre si l'accord signé sous l'égide de Thabo Mbeki est encore d'actualité. Ce n'est pas tout : le professeur de droit a même mis en doute la faculté de l'accord de Ouaga à confirmer l'éligibilité des acteurs de la crise, pour la plupart signataires des accords antérieurs.
En termes plus simples, voici ce que le Pr. Obou n'a pas dit clairement : l'éligibilité du Dr Ouattara (Rdr) par exemple, n'est-elle pas susceptible de remise en cause ?
Le Pr. Obou estime ainsi que l'accord politique de Ouaga ne règle pas ce problème. Or, ce dernier s'adosse ou a pour point d'ancrage les précédents accords. Les plus importants. Autrement, les acquis de ceux-là ne pourraient faire objet de reconsidération. Surtout, s'ils mettent en péril l'accord de Ouaga ; ou s'ils touchent à une question aussi sensible que celle de l'éligibilité, réglée par Pretoria auquel prend appui Ouaga. Comme on le voit, ce séminaire a servi de prétexte à Ouraga Obou de rebondir. Car, il commençait à être oublié



D.S

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023