mardi 12 juin 2007 par Le Nouveau Réveil

Toute la République s'est déportée, depuis hier après-midi, à Yamoussoukro où se tient aujourd'hui la toute 1ère réunion d'évaluation de la mise en ?uvre de l'accord politique de Ouagadougou en présence de facilitateur Blaise Compaoré. Les personnalités ivoiriennes, membres du CPC, et les délégations qui les accompagnent ont déjà pris leurs quartiers à l'Hôtel président où doit se dérouler la concertation de ce matin. Comme à son habitude, le président du PDCI-RDA, SE Henri Konan Bédié était le 1er à fouler le sol de la capitale politique, aux alentours de 17H 30. Accompagnés des mêmes collaborateurs qui étaient de la récente mission de Ouaga, c'est-à-dire le Secrétaire général du PDCI-RDA Djédjé Mady, les ministres Ahoussou Kouadio Jeannot et Achi Patrick, le président Bédié a été accueilli à son arrivée à l'hôtel président par le délégué départemental de Yamoussoukro, le maire Kouacou Gnrangbé Jean, la présidente locale de l'UFPDCI et une cinquantaine de militants. Après les salutations d'usage, celui-ci est monté dans sa suite au 8e étage. 30 minutes après le sphinx de Daoukro, arrive son allié et frère Alassane Dramane Ouattara dans un cortège beaucoup plus impressionnant. Le président du RDR est, en effet, accompagné dans ce déplacement par Mme Diabaté, sa Secrétaire générale, Amadou Gon Coulibaly, Amadou Soumahoro, Adama Toungara, Aly Coulibaly, Amadou Coulibaly et d'autres personnalités de ce parti. Le premier ministre Guillaume Soro a mis fin à ce ballet des cortèges en ralliant l'hôtel président autour de 19h 05. A ses côtés, Konaté Sidiki, Dakouri-Tabley Louis, Dosso Moussa, Alain Lobognon, Méité Sindou.
Laurent Gbagbo, lui, a établi ses quartiers à la résidence des hôtes, mais la plupart de ses collaborateurs déambulaient dans le hall de l'hôtel président. Le directeur du protocole d'Etat Allou Eugène et d'autres conseillers échangeaient poignées de main, accolades et devisaient avec les membres des autres délégations dans une ambiance vraiment conviviale. Une atmosphère qui sera encore plus chaude avec l'arrivée surprise à l'hôtel président du capitaine des Eléphants, la star de Chelsea, Didier Drogba. Que tout le monde voulait toucher ou prendre une pause photo avec lui. Drogba a eu fort à faire pour se défaire de cette foule qui commençait à l'envahir. La concertation de ce matin
La rencontre entre les membres du CPC aura pour cadre l'hôtel président. Mais, les choses vont vraiment démarrer autour de 11H 30 avec l'arrivée du président Compaoré qui sera accueilli à l'aéroport de Yakro par le chef de l'Etat Laurent Gbagbo, le premier ministre Guillaume Soro, les présidents des institutions, le ministre des Affaires étrangères, le préfet de la région des Lacs, le gouverneur du district et le maire de Yamoussoukro. Après les salutations des membres du gouvernement, le facilitateur s'adressera à la presse à 12H 20. A 12H 25, il prendra la direction de l'hôtel président où il va s'installer avant de retourner voir le chef de l'Etat Laurent Gbagbo avec qui il aura un tête à tête d'environ 40 minutes. Et c'est à 13H 45 que va démarrer la concertation proprement dite avec tous les acteurs. Celle-ci va durer 1H 45 minutes (13H 45-15H 30). Un communiqué final sanctionnera la rencontre, et après le déjeuner prévu à 16 heures, le facilitateur prendra le chemin du retour vers Ouaga à 17H. Il faut dire que contrairement aux rencontres du genre entre ces personnalités, le problème de la sécurité ne semble pas être une préoccupation spéciale. Les FANCI assureront la sécurité des lieux. Les aides de camp des différentes personnalités ont juste eu une brève rencontre dans le hall. Le CEMA Philippe Mangou, lui-même, est apparu au milieu de ses hommes en tenue décontractée. Climat doux et apaisé à Yamoussoukro à la veille d'une rencontre au sommet.
AKWABA SAINT CLAIR

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023