lundi 11 juin 2007 par Nord-Sud

L'ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié a séjourné samedi et dimanche à Ouagadougou pour rencontrer président, Blaise Compaoré. Les entretiens entre le facilitateur du dialogue direct inter ivoirien et le président du Pdci-Rda ont porté sur le processus de paix en Côte d'Ivoire.


C'est à bord d'un aéronef onusien que l'ancien président ivoirien, Henri Konan Bédié (1993-1999) est arrivé samedi 9 juin à 11 heures (Gmt et locales) à l'aéroport international de Ouagadougou. Il a été accueilli à sa descente d'avion par l'ancien ministre de la Sécurité, (le Burkina attend le gouvernement du nouveau Premier ministre Tertius Zongo, nommé le 3 juin), le colonel Djibril Bassolé. Accompagné de cinq personnalités notamment le secrétaire général du Pdci-Rda, Alphonse Djédjé Mady ; le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi ; le secrétaire général adjoint du Pdci Rda chargé des affaires juridiques, Me Jeannot Ahoussou Kouadio, le président Bédié était, cinq heures plus tard, au palais de Kossyam pour son premier entretien avec le président du Faso. Après 45 minutes d'échanges en présence de Djédjé Mady, Ahoussou-Kouadio et Achi, ces derniers ont quitté le salon, laissant Blaise Compaoré et Bédié seuls pour un tête-à-tête d'un quart d'heure. A sa sortie d'audience, le président du Pdci Rda s'est confié à la presse. Nous avons fait un tour d'horizon des problèmes pendants au sujet de la mise en ?uvre de l'accord de Ouagadougou. Il y a encore beaucoup de points sur lesquels des clarifications et des communications doivent être faites. C'est ce travail que nous avons fait (ce soir) en esquisse en attendant la réunion de Yamoussoukro. Interrogé sur des réserves qu'il avait émises depuis Abidjan sur certains points de l'accord conclu le 4 mars à Ouagadougou entre le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre, Guillaume Soro, M. Bédié a expliqué que l'accord qui fait mention du Conseil permanent de concertation (Cpc) ne précise pas pour autant les missions de cet organe. Mais à Yamoussoukro, il est question que nous discutions de la mission à confier au conseil permanent, a-t-il précisé.

Le président du Pdci a par ailleurs assuré qu'il faisait foi au processus de paix en cours. Il faut avoir foi dans le processus, c'est ce qui galvanise les énergies et fait en sorte que tout le monde travaille ensemble pour déboucher sur des élections transparentes, honnêtes et libres, a-t-il dit avant de d'indiquer ce qu'il pense du président Compaoré. Nous connaissons le président Blaise Compaoré depuis longtemps, nous lui faisons confiance. Nous voulons lui témoigner notre amitié et lui dire que nous comptons sur lui pour agir de son côté pour faire en sorte que ces accords soient appliqués et que nous débouchions sur des élections.

Accusé de ne pas être en odeur de sainteté avec le chef de l'Etat burkinabè, Bédié a précisé : Il n'y a jamais eu de malentendu entre le médiateur et nous-même et entre le médiateur et le Pdci Rda. Le président Bédié devrait avoir un second entretien dimanche avec le président Compaoré avant de regagner Abidjan à midi où il doit assister, le soir à une réunion du G7, préparatoire du sommet de Yamoussoukro entre les "cinq grands".









Andy Traoré

Correspondant permanent à Ouagadougou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023