lundi 11 juin 2007 par Le Front

La presse nationale a été invitée, vendredi dernier, à visiter le gisement de manganèse de Lauzoua, situé à près de 200km d'Abidjan.


Trois entreprises ivoiriennes ont décidé de s'unir pour réaliser un projet de grande envergure. Il s'agit de la Sodemi, de Lev- Côte d'Ivoire et de la Banque nationale d'investissement (Bni) qui travaillent de concert pour mener à bien l'exploitation du gisement de manganèse de Lauzoua. Vendredi dernier, la presse nationale a été conviée à s'enquérir de l'état d'avancement des travaux d'exploitation et de production. A cet effet, le président directeur général (Pdg), Victor Nembellessini s'est réjoui de l'expertise ivoirienne dans le cadre de ce projet de développement. Il a indiqué que la Sodemi a fait la recherche, Lev-ci s'occupe de l'exploitation et la Bni finance le projet. Le Pdg de la Bni a clamé haut et fort que contrairement aux allégations, sa banque travaille à créer de la valeur pour offrir des emplois aux Ivoiriens. Le directeur général (Dg) de Lev-ci, Léandre Assié a révélé que l'Etat gagne beaucoup dans ce projet. Car Lev-ci exploite ce gisement pour le compte de la Sodemi, société d'Etat. Il a affirmé que la mine de Lauzoua a une capacité de production de 200 à 300 mille tonnes. Cependant, c'est une production de 100 000 tonnes qui lui est confiée pour cette campagne. Il a ajouté que près de 200 personnes travaillent sur les différents sites pour cette période qui s'apparente à une pré-campagne. Lorsque les travaux atteindront leur vitesse de croisière, dira-t-il, un nombre plus important d'ouvriers sera sollicité.
Quant au Dg de la Sodemi, Jean-Licarne, il a expliqué que le manganèse qui est un métal d'alliage dans la fabrication de l'acier sera exporté en Ukraine, en Chine. Prenant à son tour la parole, le directeur de la mine, Antony Bonsu, a donné les trois principales étapes dans la fabrication du manganèse. Il s'agit de l'extraction, du criblage et de la laverie.
Rappelons que la mine de Lauzoua, initialement exploitée par l'entreprise ?'Moktar'' de 1960 à 1970, a été confiée par la Sodemi à Lev-ci en mars 2005, pour une campagne de 100 000 tonnes. Entre 1970 et mars 2005, l'accès du site était difficile du fait de la densité de la forêt. Lev-ci a réhabilité les accès. Pour mener à bien l'exploitation, cette entreprise a perçu un financement de 600 millions de Fcfa de la Bni. Ces investissements ont permis à Lev-ci de livrer de juillet 2005 à janvier 2007, 110 000 tonnes de manganèse, soit une quantité supérieure à celle qui a été initialement commandée. Face à ces performances, la Sodemi a décidé de lui confier la production de 100 000 tonnes de minerai dans le cadre de cette seconde campagne qui vient de débuter.
Soulignons que le minerai occupe une superficie de 21km2 avec une réserve d'au moins 2,5 millions de tonnes. Ce gisement est situé sur l'axe Abidjan ? San-Pedro





Ahua K. Envoyé spécial

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023