dimanche 10 juin 2007 par AP

PARIS - Le président français Nicolas Sarkozy recevra lundi à l'Elysée son homologue sénégalais Abdoulaye Wade pour faire un bilan du récent G-8 de Heiligendamm, évoquer la situation en Côte d'Ivoire et discuter de la crise au Darfour et de l'initiative de Paris de réunir fin juin le Groupe de contact élargi.

Sur fond de "relation unique" entre les deux pays, les deux chefs d'Etat parleront donc de la situation au Darfour, alors que le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner effectue actuellement une tournée en Afrique qui doit le mener dimanche et lundi au Soudan, a précisé David Martinon, porte-parole de l'Elysée, samedi dans un communiqué.

MM. Sarkozy et Wade "discuteront notamment de l'initiative que vient de proposer la France pour répondre à l'urgence humanitaire et sécuritaire au Darfour et pour trouver une solution politique au conflit". L'Elysée rappelle que, lors du sommet du G-8, le président français a annoncé qu'il réunirait à Paris le 25 juin prochain le Groupe de contact élargi notamment à la Chine. De son côté, le Sénégal participe à la force de l'Union africaine déployée sur le terrain.

La rencontre de lundi sera également l'occasion d'évoquer la situation en Côte d'Ivoire, où les deux pays ont des troupes engagées,

Autre sujet à l'ordre du jour: le bilan du sommet du G-8 qui s'est tenu de mercredi à vendredi dans la station balnéaire de Heiligendamm, dans le nord de l'Allemagne, et auquel a participé le président Wade, dont le pays est l'un des initiateurs du nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD).

"Lors de ce sommet, les pays du G8 ont pris des engagements concrets, notamment en matière d'aide à l'Afrique. Les membres du G8 ont ainsi décidé d'allouer une aide de 44,5 milliards d'euros (60 milliards de dollars) à la lutte contre les pandémies (SIDA, paludisme et tuberculose) en Afrique et ont réaffirmé l'engagement, pris en 2005 au sommet du G-8 à Gleneagles, de doubler le montant de l'aide à l'Afrique en 2010 par rapport à 2004", rappelle le porte-parole.

Avant cette rencontre, l'Elysée souligne "l'excellente relation bilatérale" qu'entretiennent les deux pays. AP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023