samedi 9 juin 2007 par Fraternité Matin

Le président du Front de résistance du Grand ouest (FRGO), Mao Glofiéi, a prononcé, hier à Yopougon, une conférence de presse dans l'optique d'éclairer l'opinion nationale et internationale sur les derniers événements qui ont secoué son mouvement à propos des 280 millions du Chef de l'Etat. Maintenant que les clameurs se sont tues, il est important que je parle pour dissiper tous les malentendus afin d'éviter que la désinformation s'installe dans les esprits et surtout pour qu'on voit comment on avance dans le processus de sécurisation de notre région?, a précisé Mao.
Personne n'a été trahi. L'argent était destiné aux chefs de guerre afin qu'ils s'en servent pour récupérer les armes auprès des non combattants qui s'en sont procuré pour assurer leur sécurité?. Durant plus d'une heure, le président du FRGO s'est attelé à décrier l'intox qui a cours autour de l'affaire au point de perturber la quiétude des habitants de Duékoué. Selon lui, la réussite de l'opération de désarmement des mouvements armés du Grand ouest était d'abord et surtout conditionnée par la sensibilisation et le désarmement des populations non combattantes qui, en grand nombre, détenaient des armes achetées auprès des miliciens. La remise de leurs armes était conditionnée, toujours selon Mao, par l'équivalent du prix auquel ils se les sont appropriées. C'est dans cette optique que le Chef de l'Etat a offert les 280 millions en vue de récupérer le maximum d'armes à feu et débarrasser ainsi progressivement la zone du moyen cavally?, a soutenu Mao. Cette phase de l'opération terminée, il a été procédé le 19 mai dernier, à la cérémonie proprement dite de désarmement des combattants de plusieurs mouvements de résistance du Grand ouest en présence du Chef de l'Etat et du représentant spécial par intérim du Secrétaire général de l'Onu.
Le président Mao a donc soutenu qu'il ne s'agissait pas, en réalité, de l'argent des combattants. La preuve, aucun chef de guerre n'a été inquiété par les autorités du pays. C'est dire que tout a été fait comme cela se devait. N'empêche qu'avec le reste de l'argent nous avons décidé de satisfaire les combattants. Donc il ne s'agissait pas de l'argent du Président destiné aux combattants?.
Il a par ailleurs lancé un appel aux ex-miliciens afin qu'ils gardent leur calme car, selon lui, le Président n'oubliera jamais le geste patriotique qu'ils ont posé. Il les a par conséquent prié de rester sourds aux provocations de ceux qui veulent brûler la région et la maintenir dans l'insécurité.

Louis B. parfait

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023