samedi 9 juin 2007 par Fraternité Matin

Problématique de la réinsertion sociale du malade mental : cas de la ville d'Abidjan, tel est l'intitulé de la thèse de doctorat qu'a soutenue, avant-hier, à l'Université de Cocody, M. Michel Koudou Gbagbo. Thèse qu'il a rédigée sous la direction du Pr Adrien Bassitché. M. Michel Gbagbo a décroché la mention très honorable, avec les félicitations du jury. A partir d'un échantillon de 1064 sujets et 32 accompagnateurs de personnes malades, M. Michel Gbagbo a traduit dans sa thèse le regard de la société vis-à-vis d'un fou guéri. La perception que l'on a du sujet considéré comme à-normal, c'est-à-dire à coté de la normalité malgré la reddition de la maladie. Le parcours thérapeutique est, selon lui, un des facteurs de cette appréhension négative ou positive de l'individu. La conception traditionnelle de la maladie développe, en première instance, un rejet du sujet, conception liée, entre autres, à la religion, à la sorcellerie ou à l'environnement.
Aux fins de pallier ces maux et favoriser une réintégration efficiente des patients dans la société, le Docteur Michel Gbagbo a fait six recommandations. Parmi lesquelles : le développement d'une assurance maladie, la décentralisation des structures pour accueillir les malades et la mise sur pied de cellules d'écoute pour les familles. Mais aussi une législation appropriée en la matière.
A travers ce travail digne d'intérêt scientifique retranscrit en 814 pages dont 121 annexes, l'impétrant a inscrit son nom en lettres d'or dans le grand livre de l'UFR des sciences de l'Homme et de la Société. Et plus précisément au département de psychologie, option psychopathologie de l'Université de Cocody, où il effectuait ses recherches.

Jean-Rock K-Kirine

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023