vendredi 8 juin 2007 par Fraternité Matin

En vacances au pays depuis le 28 mai dernier, Didier Drogba était, mercredi, dans la région d'origine de ses parents. Didier Drogba, le buteur des Eléphants, fils de Niaprahio, était, mercredi dernier, à Guibéroua pour soutenir sa mère Clotilde Yohou. A la faveur de la célébration de la fête des mères organisée par l'Union des femmes de Guibéroua (UFEG). Cette association a choisi la mère du joueur pour la magnifier en lui offrant entre autres, 15 complets de pagne, des pagnes traditionnels. Pour avoir donné à la sous-préfecture de Guibéroua un enfant qui fait la fierté du pays. C'était en présence de l'ex-ministre Mme Ohouochi Clotilde, représentant la Première dame Simone Gbagbo, marraine de la cérémonie. Drogba a été accueilli dans la liesse populaire au foyer polyvalent de Guibéroua et à l'entrée de Niaprahio, son village. Les forces de défense et de sécurité mobilisées ont eu fort à faire pour contenir la détermination des milliers de fans de la star mondiale. Tous voulaient toucher le joueur sous les vivats de ses nombreux admirateurs habillés aux couleurs nationales ou arborant des tee-shirts à son effigie, le footballeur a dit avec beaucoup d'émotion sa joie de retrouver la terre de ses ancêtres après de longues années passées en Europe. Adulte aujourd'hui, c'est la première fois qu'il revient au bercail. Comme l'a confié sa mère, il était venu chez lui pour la première fois, lorsqu'il avait moins de 14 ans. Drogba a traduit sa gratitude à ses géniteurs et aux populations pour l'accueil enthousiaste et cette mobilisation populaire dans les rues de Guibéroua. Il a offert 15 millions de francs à Niaprahio pour des projets de développement. Sa mère, heureuse de cette marque d'attention de la part des femmes de Guibéroua, a indiqué que toutes les femmes doivent être fières d'être des mères de famille. Pour sa part, Mme Ohouochi a salué ce rassemblement qui célèbre la vie. Car c'est la femme qui donne vie au bébé. Elle a rendu hommage à Maman Drogba à qui le Seigneur a fait la grâce d'être génitrice d'une icône. Le parrain, M. Ottro Laurent, a salué l'admiration des femmes pour Clotilde Yohou. Profitant de cette cérémonie, il a rendu hommage à la mère du Président de la République. Le maire Zadi Guédé Michel dira que Didier Drogba est un symbole d'unité nationale à travers les actes qu'il pose. C'est pourquoi, il a décidé de donner le nom du joueur au futur stade de Guibéroua. Mme Odéhouri Eugénie, présidente de l'UFEG, a apprécié la présence de l'enfant prodigue aux côtés de sa mère. Elle a souhaité que sa mère soit immortalisée à travers la construction d'un internat de 200 places à Guibéroua.
Quant à Charles Blé Goudé, président de l'Alliance des jeunes patriotes, il s'est dit heureux et fier du joueur des Eléphants. Qui a aussi rendu visite à sa famille à Niaprahio où la mutuelle de développement l'a célébré.
Christian Dallet
Envoyé spécial
Demain, l'hommage des fan clubs demain. Le capitaine des Eléphants connaît des vacances très chaudes en ce moment à Abidjan. Après le match Côte d'Ivoire-Madagascar à Bouaké, la cérémonie de remise de prix, un tour au village, Didier donne rendez-vous ce samedi au stade Houphouet-Boigny pour communier avec tous ceux qui l'adulent. La grande cérémonie offerte par le fan club du joueur sera, cette fois, honorée de la présence de plusieurs icônes du football international. John Terry, le capitaine du Football club de Chelsea, Michael Essien, Frank Lampard, Claude Makelele, Adebayor et bien d'autres sont attendus à cette grand-messe de reconnaissance du talent de l'enfant de Gnaprahio. Didier Drogba aujourd'hui est une fierté pour la Côte d'Ivoire et pour tous les Ivoiriens et nous voulons le saluer à juste titre. N'oublions pas que c'est le premier ivoirien désigné meilleur joueur de tout le continent par la CAF. Voilà autant d'arguments qui nous amènent à le célébrer ce samedi, a indiqué, hier, Levry Pierre, le président du comité d'organisation au cours d'un point de presse à Cocody. Le succès de la manifestation dénommée La fête du Ballon d'or devrait être à la dimension du talent du joueur. D'ailleurs, les recettes de ce grand gala, selon le fan club du joueur, seront reversées à des ?uvres caritatives. Les Villages SOS, l'orphelinat de Grand-Bassam ainsi que la Page Blanche sont les centres visés.

P. Bagnini

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023