vendredi 8 juin 2007 par Le Front

La télévision ivoirienne n'est plus suivie à San-Pedro. depuis six mois. C'est cet état de fait qui a irrité les ?'jeunes patriotes'' de la cité balnéaire. Leur responsable local, Blé Marc Sépé, a donc mobilisé ses camarades pour une manifestation de protestation.
Ainsi, hier, ils ont paralysé la ville tôt le matin. Des barricades ont été posées sur les principales artères qui ont empêché la fluidité routière. Les principaux commerces ont baissé pavillon. Face à la menace, le préfet de région, Moïse Assi Abaka, aurait, selon nos sources, fait intervenir les forces de l'ordre. Cette fois, la dispersion des hommes de Blé Goudé s'est faite selon des sources recoupées, de façon calme. Les manifestants eux-mêmes n'auraient pas usé de violence. Le Cojep qui crie haro contre ?'une injustice ?', a invité la compagnie ivoirienne d'électricité (CIE) à retirer ?'de ses factures la mention redevance Rti'' et à restituer aux clients'' qui ont déjà payé leurs factures les 2000f qui posent problème''. Le directeur de la diffusion de la Rti, Robert Kissi N'da, envoyé à San-Pedro, a tenté de sauver les meubles. En présence du préfet, il a affirmé que la carte synthétiseur de l'émetteur est en panne. Or, à l'en croire, cette pièce qui coûterait 19092450 f est fabriquée actuellement aux Etats-Unis. Ce n'est que le mois dernier qu'une commande aurait été passée par la direction générale de la Rti. Toutefois, la fin du signal vidéo ne serait pas pour demain. Plusieurs autres localités de la région du Bas-Sassandra ne suivraient pas les émissions de la Rti selon nos sources. Brou Amessan et ses hommes sont donc interpellés. La redevance appelle nécessairement une contre partie de service pour la somme payée. En tout état de cause, depuis six (6) mois, la population de San-Pedro est grugée par la Rti.

Souanga Adam's Régis