jeudi 7 juin 2007 par Fraternité Matin

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner entame jeudi au Mali un premier déplacement en Afrique qui doit l'amener ensuite au Tchad, déstabilisé par la crise du Darfour (Soudan).
L'ancien french doctor?, qui a fait du Darfour, dans l'ouest du Soudan, sa priorité? dès sa nomination il y a moins de trois semaines, a semblé revenir en arrière mercredi sur son idée d'un corridor humanitaire à partir du Tchad pour aider les populations civiles. Il doit être samedi dans la région d'Abéché, dans l'est du Tchad, qui compte près de 400.000 réfugiés soudanais et déplacés tchadiens. Sur place, le ministre va examiner la situation, porter une appréciation et voir quelle action pourrait être requise?, a expliqué un diplomate français. Bernard Kouchner doit rencontrer dimanche le président Idriss Deby Itno à N'Djamena.
La France dispose au Tchad d'un millier d'hommes, dont plus d'une centaine sont basés à Abéché, ainsi que de quelques appareils de chasse et des hélicoptères dans le cadre du dispositif Epervier?. Partisan du droit d'ingérence humanitaire, M. Kouchner a admis mercredi qu'il n'était pas du tout sûr? qu'un corridor humanitaire puisse être mis en place depuis le Tchad.

AFP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023