jeudi 7 juin 2007 par Fraternité Matin

Lancement vendredi dernier de l'opération immobilière Résidence Concorde? sur une parcelle de 50 hectares. Deux mille six cent quatre-vingt (2680) logements économiques à bâtir sur une parcelle de 50 hectares à Abobo PK 18 sous l'appellation Résidence Concorde. La cérémonie de pose de la première pierre de cette vaste opération immobilière initiée par la Sicogi a eu lieu le 1er juin dernier en présence du ministre des Mines et de l'Energie, Léon Emmanuel Monnet représentant la Première dame et la ministre de la Famille, de la Femme et des Affaires sociales, Jeanne Peuhmond, représentant le ministre de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat, président de la cérémonie. Le Directeur général de la Sicogi, Vincent Libi Koita, a, à cette occasion, expliqué les raisons de l'opération Concorde qui s'inscrit, dira-t-il, dans le lot des opérations immobilières entamées depuis les cinq dernières années. Il s'agit des opérations Deux-Plateaux Pacific et Niangon Réconciliation. M. Libi Koita a invité les uns et les autres à croire en la Résidence Concorde et d'en faire leur en y souscrivant ou en en faisant la promotion.
La description sommaire du projet fait état de ce que le terrain à bâtir a été acquis en 1998 par le certificat de propriété, N° 5232 du 28 décembre 2004. L'opération à réaliser comprend 2680 logements économiques répartis comme suit : rez-de-chaussée : 1027 logements de 2,3 et 4 pièces ; duplex : 395 logements de 3 et 4 pièces ; triplex : 468 logements de 2, 3 et 4 pièces ; collectifs R+4 : 790 logements de 3 et 4 pièces. L'aménagement du terrain prévoit des espaces verts de 42.933 mètres carrés, le tout desservi par un réseau de voirie non négligeable. La réalisation du projet est prévue en cinq tranches successives.Les travaux de la première tranche supposés avoir démarré début mai, devraient s'achever dans 18 mois pour un coût global de 4,5 milliards de francs CFA. Les quatre autres tranches coûteront 26 milliards soit un coût global de 30,5 milliards. Le DG de la Sicogi, qui a expliqué que le mode de financement de la première tranche consiste à combiner les payements effectués par les clients et une avance de trésorerie de la part des banques, a ajouté que pour réaliser l'ensemble du projet dans les meilleurs délais, la Sicogi est à la recherche de financement pour les tranches 2, 3, 4 et 5.
Des populations revendiquant l'appartenance du terrain, avaient manifesté vendredi contre la pose de la première pierre. Vivement, que la Sicogi mette tout en ?uvre pour dissiper les quelques malentendus constatés autour de l'opération.

Abel Doualy

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023