jeudi 7 juin 2007 par Le Nouveau Réveil

Elle bouge, bouge et bouge. Mme Henriette Konan Bédié, depuis le retour de son exil forcé, est sur le terrain. Partout, même dans les endroits réputés dangereux. Parce qu'elle a toujours privilégié le contact avec la population, ses frères et s?urs ivoiriens.
Un engagement qui lui vaut aujourd'hui la sympathie entre elle et le reste du pays. Mme Henriette Konan Bédié n'en fait cependant pas une fixation. Bien au contraire, elle poursuit le combat pour le PDCI et pour sa patrie. Sans repos, en quête de la paix pour la Côte d'Ivoire. Cette aventure a commencé après le 16 décembre 2006. Mme Henriette Konan Bédié rentrait ainsi de Paris après quatre (04) mois d'absence du pays. Une fois en terre ivoirienne, l'infatigable apôtre de la paix entame une tournée à colloration multiple. Au plan politique. Alors qu'elle venait juste de déposer ses valises, Mme Henriette Konan Bédié est sollicitée par les mouvements et clubs de soutien du PDCI-RDA. Sans aucune forme de procès, elle accepte de les recevoir. De décembre à janvier, Mme Henriette Konan Bédié s'est entretenue avec, tenez-vous bien, quatre-vingts (80) mouvements et clubs de soutien au PDCI. Elle les a reçus tous, en bravant la fatigue et en mettant de côté son programme personnel. Une fois ces visites terminées, alors qu'on pensait que l'illustre épouse du président Bédié allait se donner un repos, c'est en ce moment qu'elle décide d'effectuer une tournée à Aboisso. Ce périple commence le 19 février 2007. Elle a duré une semaine et en sept (07) jours, Mme Henriette Konan Bédié a parcouru quarante-six (46) villages. Et non des moindres, pour enseigner la paix, prôner l'union et la cohésion. Et ce, malgré l'état des pistes. Elle est allée cependant jusqu'au bout de sa mission. Celle de saluer et de remercier ses parents qui l'ont soutenue dans les moments difficiles et parler de la paix à tous. Mission accomplie, Mme Henriette Konan Bédié regagne Abidjan. Mais le contact est toujours maintenu avec le peuple. La preuve, Mme la présidente est encore sollicitée pour une manifestation hautement politique : la rentrée politique du Forum des jeunes du PDCI-RDA. Ce jour-là, à l'hôtel Ivoire, elle fait un discours qui s'adresse aux jeunes. Elle crée l'émeute. Après cette manifestation, c'est le départ pour Paris. Un petit repos, puis elle regagne son pays pour le même combat. A la faveur de la récente fête des mères, Mme Henriette Konan Bédié a décidé de se rendre dans certaines communes pour saluer des militantes. A Treichville et à Yopougon, cette visite s'est transformée en des meetings du PDCI où l'épouse du président Bédié a demandé aux militants de tout mettre en ?uvre pour ramener par les urnes le PDCI et le président Bédié au pouvoir. En dehors de la politique, elle a posé également plusieurs actes dans bien d'autres domaines.
Au plan social
La présidente de l'ONG "SERVIR" a redonné vie à cette structure de bienfaisance comme en témoigne son assemblée générale du 18 février 2007. Avec une équipe commando. Mme Henriette Bédié a relancé cette machine que des Ivoiriens ont voulu enterrer. Avant cette importante cérémonie, SERVIR et sa présidente ont été invitées dans plusieurs communes pour soulager les enfants. 1500 enfants ont ainsi vu leur rêve se réaliser. La première responsable de Servir est présente partout. Au mariage de Porquet Hervé, Mme la présidente de ladite structure a fait parler son c?ur. A cette liste non exhaustive de bonheur, il faut ajouter une autre liste. Mais à laquelle la présidente de SERVIR s'est associée parce que c'est aussi dans le malheur qu'on reconnaît les vrais amis. Mme Henriette Konan pour cela, était aux côtés du maire Amichia lors du décès de sa fille, de la famille Konan Blédou, d'Aliali, d'Houphouët, etc. Un soutien fort apprécié par les Ivoiriens qui l'encouragent dans son combat.
Au plan économique
Le Réseau International des Femmes pour les Actions Affirmatives (RIFAA) de Mme la ministre Léopoldine Coffie a été reçu par Mme Henriette Konan Bédié. La présidente a encouragé les responsables de cette structure à continuer à se battre pour la lutte contre la pauvreté. Mme Henriette Bédié dont les actions ne se comptent plus a, en six (06) mois, conquis le terrain par son combat en faveur de la paix. Comme en témoignent les journaux ivoiriens dans leur grande majorité. Et c'est tant mieux pour le PDCI, les démunis et tous ceux qui souffrent dans ce pays.
Djè KM
Les derniers actes en date, feront certainement date dans les annales du PDCI-RDA. Avec tact, elle a su régler, les incompréhensions entre les quatre (4) délégués communaux de Yopougon. Les dissensions entre les quatre animateurs du PDCI-RDA dans la plus grande commune de Côte d'Ivoire ne datent pas de maintenant et commençaient sérieusement à mettre à mal l'ardeur militante de la base. Depuis 2005, bien de hautes personnalités du Parti ont tenté la médiation, des réunions ont été tenues, mais n'ont pas réussi à ramener l'harmonie. Devant Madame Henriette Konan Bédié le mardi dernier, la réconciliation des quatre délégués a été scellée à jamais. " Madame Henriette Konan Bédié, avec votre arrivée ici à Yopougon, la paix entre nous les délégués est définitivement scellée ". C'est en ces mots que Adama Karamoko (délégué de Yopougon centre) annonçait l'union retrouvée à la base. Il avait à ses côtés, M. Joachim Djédjé Bagnon (Niangon), M. Benoit Yobou Djirabou (Toits Rouges) et M. Konan Etienne (Andokoi PK 17). Avant Yopougon, Madame Henriette Konan Bédié avait déjà remis ensemble ses enfants Kouadio Konan Bertin de la JPDCI et Atsé Jean Claude du Forum des jeunes du PDCI-RDA. Elle a su leur parler comme une vraie mère pour les convaincre de ce que leur travail est complémentaire sur le terrain et que la solidité du PDCI-RDA dépendra de l'ardeur et surtout de la cohésion d'actions qui règnera entre eux. A Daoukro, lors du conclave du PDCI, KKB et Atsé ont donné la mesure de l'harmonie retrouvée entre eux.
En dehors de ces derniers actes, l'épouse du Président Bédié a fait le tour des pionniers et pionnières du PDCI-RDA pour à la fois leur témoigner la gratitude de la génération actuelle, mais aussi et surtout pour maintenir (ou allumer dans certains cas) la flamme du PDCI en eux. Elle mêle allègrement actions sociales et gestes politiques pour rallier les c?urs, apporter compassion, réconfort et soutien partout où besoin se fait sentir. A l'occasion de la dernière fête des mères, elle a distribué plus de 1000 complets de pagnes de grande qualité et d'importants tonnages de riz aux femmes d'Abidjan sans distinction de sensibilité politique. Elle ne ménage aucun effort pour courir vers son prochain. Avec le langage du peuple et un sens aigu de la communication, elle communie avec les foules à chacune de ses sorties et fait la promotion des rapports humains. Elle redonne confiance à ceux qui commençaient à la perdre. Madame Henriette Konan Bédié, pour cela, est vue comme la mère, l'ultime recours des Ivoiriens et en particulier des militants du PDCI-RDA
Eddy PEHE

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023