mercredi 6 juin 2007 par Nord-Sud

A qui profite le crime? Pas assurément aux partis politiques de l'opposition qui crient au loup. Les regards des observateurs les plus avisés de la scène politique ivoirienne se dardent vers le parti au pouvoir et son man?uvrier en chef, Laurent Gbagbo.

Nous savons que le camp présidentiel veut préparer l'opinion au fait qu'en Côte d'Ivoire l'opposition est désorganisée, et se proclamer vainqueur au premier tour au soir des élections comme on l'a vu ailleurs, a dénoncé vertement le vendredi 1er juin, au cours d'un point de presse à la rue Lepic, Amadou Soumahoro, secrétaire général adjoint du Rdr chargé des affaires politiques. Il se prononçait sur la séparation en préparation au sein de son parti et dont l'inspirateur est le ministre Zemogo Fofana.

Cette position du proche collaborateur du président Ado est largement soutenue et fait son chemin dans plusieurs chapelles politiques de l'opposition en proie aux déchirements et aux défections de certains de leurs cadres.

Les ténias , comme on les appelle, ont beau se défendre et motiver leurs démarches mais force est de reconnaître que leurs agissements ne sont pas fortuits. Tout le monde y perçoit la main du parti au pouvoir qui tente, coup sur coup, de noyauter son opposition, surtout les partis les plus forts, avant les échéances électorales.

Certes, les récriminations pour motiver l'attitude de ces ténias tiennent plus ou moins dans la majeure partie des cas, mais elles sont affaiblies cependant par leur jeu sur le terrain.

Les affluents nés de la saignée des partis de l'opposition, on le voit, n'hésitent pas le plus souvent, à se jeter dans le fleuve Fpi.

Ils filent le parfait amour avec le parti au pouvoir au sein du Congrès national pour la résistance et la démocratie (Cnrd).

Nous sommes à la veille d'échéances électorales importantes. Les élections vont avoir lieu et l'Urd ne présentant pas de candidat aux présidentielles, va soutenir Laurent Gbagbo pour qu'il soit élu au premier tour. Notre candidat, c'est Gbagbo, a annoncé en mai, lors d'un meeting à Yopougon, Mme Danièle Boni Claverie, présidente de l'Union républicaine pour la démocratie (Urd). L'Urd pour ne citer que ce parti (il y en a bien d'autres) est un allié privilégié du Fpi. Ses accointances avec le parti au pouvoir lui ont valu l'entrée de Gilbert Bleu Lainé au gouvernement pour gérer le département de l'Education nationale.

En attendant le depart de la course à la magistrature suprême, Laurent Gbagbo continue de troubler le marigot de l'opposition aux fins de faire de grosses prises. Des ténias au Rdr et à l'Udpci pourraient, selon des indiscrétions, mordre à son hameçon.





K. Marras. D

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023