mercredi 6 juin 2007 par Nord-Sud

M. Jean Marcel Tapé un différend portant sur la somme de 25 millions vous oppose à l'artiste Koffi Olomidé. De quoi s'agit-il concrètement ?

Il s'agit en fait de business. Il faut dire que j'ai produit l'album Magie de Koffi Olomidé qui est sorti en 1994. Dans cette coproduction, je devais avoir la distribution aux Etats Unis et en Côte d'Ivoire pendant que lui devait avoir celle de l'Europe et de l'Afrique de l'Est. Malheureusement après la production, Koffi Olomidé a disparu avec les bandes et il a sorti l'album pendant que j'étais en mission. Je suis donc arrivé en Côte d'Ivoire le jour où il a sorti l'album. Je l'ai contacté et à maintes reprises. J'ai essayé de le ramener à la raison pour que je puisse rentrer en possession de mes fonds. Mais cela n'a jamais été possible. Il m'a fait plusieurs promesses qu'il n'a pas honorées. Le dernier contact que nous avons eu s'est passé la veille de son concert à Bercy à Paris. Nous sous sommes rencontrés grâce à la médiation d'un ami pour qu'on puisse trouver un terrain d'entente. Et là encore nous n'avons pas pu nous entendre. J'ai après cela essayé de le relancer à plusieurs reprises, et cela a failli dégénérer. J'ai donc porté plainte aux Etats-Unis depuis 1995. Mais l'avocat m'a dit que compte tenu du fait qu'il n'était pas présent et qu'il n'avait jamais dit qu'il ne reconnaissait pas les faits, on ne pouvait pas le poursuivre. L'avocat m'a même dit qu'on ne pouvait le poursuivre que quand l'acte posé par l'accusé est criminel ou pénal. Mais que dans ce cas, il s'agit d'un acte civil et donc, nous ne pouvions qu'attendre. Où alors on ne pourrait le poursuivre que si je le rencontre devant une autorité et qu'il refusait de reconnaître les faits. Dans ce cas, il serait poursuivi pour escroquerie.





Pourquoi avoir porté plainte aux Etats-Unis?

Aux Etats-Unis parce que c'est là que je vivais quand nous avons convenu que je le produise et en plus l'album est sorti en Virginie là-bas. L'année dernière je suis venu en Côte d'Ivoire où j'ai posé le problème. On m'a laissé entendre que cela fait plus de 14 ans que dure le problème et qu'en plus Koffi Olomidé est une autorité et qu'on ne pouvait pas prendre le risque de l'arrêter. Je n'ai donc pas pu poser plainte. J'étais donc au Togo il y a une semaine quand j'ai appris que Koffi Olomidé venait à Abidjan. Je suis arrivé à Abidjan le jour de son concert. J'ai attendu qu'il finisse son concert. Je suis allé en compagnie d'un de mes cousins voir le procureur à qui j'ai expliqué le problème ce matin (hier). Le procureur Coulibaly du tribunal de première instance d'Abidjan m'a alors dit qu'il fallait d'abord qu'il l'entende. Ce matin (Hier matin, ndlr) je me suis rendu à la police criminelle où j'ai une fois de plus expliqué l'anarque de Koffi Olomidé. On m'a alors donné une convocation et en compagnie de policiers de la police criminelle, nous sous sommes rendus où logeait l'artiste. Après environ deux heures de médiation, Olomidé a refusé de descendre de sa chambre tant que son avocat ne viendrait pas. Finalement son avocat arrive aux environs de 13h et me promet que lui et Olomidé viendraient à la police dans les heures qui suivent. Mais entre temps j'apprends que des autorités sont intervenues afin que Olomidé ne se rende pas à la police. Et les personnes que j'avais laissées à son hôtel pour suivre ses mouvements m'informent que Olomidé a été mis dans un véhicule 4x4 et qu'un cortège de cinq 4x4 parmi lesquels celui transportant l'artiste se dirigeraient vers l'autoroute du Nord. Peut-être pour l'exfiltrer je ne sais pas, mais toujours est-il que jusqu'à cette heure (17h30) il ne s'est pas encore rendu à la police pour se faire entendre. ().





Combien a coûté la production?

La production a coûté 25 millions et j'ai toutes mes factures. Mais normalement Olomidé me devait la moitié de ce que l'album a rapporté. Je sais que l'album lui a rapporté environ 7 millions de francs français (environ 700 millions de Fcfa). Mais aujourd'hui la seule chose que je demande, ce sont mes 25 millions Fcfa ().





Y a-t-il des autorités qui vous ont approché pour un règlement à l'amiable ?

Aucune autorité ne m'a contacté. Au contraire j'ai l'impression qu'il est considéré comme un dieu contre qui on ne peut rien. Et c'est dommage que les choses se passent ainsi. ().





S'il s'avérait effectivement que Koffi Olomidé a été exfiltré, quelle suite comptez-vous donner à l'affaire ?

Je comprendrais que la justice est incapable de résoudre cette affaire et que le procureur n'a pas de poids dans ce pays. Dans ce cas, je prendrais ma justice en main.





C'est-à-dire ?

Cela veut tout dire, parce que lorsqu'un homme est frustré, on ne sait pas de quoi il est capable.





Interview réalisée par Touré Yelly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023