mercredi 6 juin 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Longtemps accusé par certains hommes de Dieu d'avoir suscité les accusations contre eux par l'ancien prêtre vaudou Béhanzin Guy Armand, Soumah Yady, président de Intercesseurs pour la Côte d'Ivoire (Ipci) a donné sa position hier. Au cours d'une conférence de presse, il a dit sa part de vérité. Nous vous proposons ses échanges avec les journalistes. Est-ce que cette histoire d'enlèvement n'est pas un montage pour dissuader ceux qui ont été cités sur cette cassette ?
Chacun peut interpréter cela comme il veut. Mais, ce que nous voulons que vous sachiez, c'est que la manifestation de la vérité va éclater () Béhanzin n'est pas le seul témoin de ce genre que nous avons enregistré. C'est parce que c'est son Cd qui est sorti qu'on parle de lui. Nous en avons qui ont fait des révélations plus troublantes. Or, il se trouve que, sans se connaître, il y a des personnes qui ont confirmé les révélations de Béhanzin, en citant les mêmes personnes. Nous prenons ces Cd, non pas pour les publier mais pour faire une sorte d'enquête pendant que nous prions. Et Dieu peut nous répondre en nous disant, comme les chrétiens le savent, celui qui est impliqué ou en créant une situation. Nous avions déjà une confirmation pour certains noms et pour nous, c'est un bon départ pour faire une enquête sérieuse. Heureusement ou malheureusement, les choses ont été écourtées par cette fuite. Est-ce que vous pouvez prouver devant les tribunaux que les révélations de Béhanzin ont été confirmées par un deuxième témoin ?
Nous avons déjà de fortes présomptions pour ceux qui ont été confirmé par le deuxième témoin. Parce que ce serait une coïncidence étrange que quelqu'un dise des noms et qu'une deuxième personne vienne et arrive à reprendre les mêmes noms. Nous disons donc, qu'en cas de procès, nous allons donner les cassettes à la justice. Tous les Cd que nous avons seront versés au dossier. Pensez-vous que ces Cd soient des preuves suffisantes ?
Au moins, cela montre que ce n'est pas moi qui parle. Si on avait pris des notes au moment où il parlait, on aurait pu se demander si on a bien écrit un nom, si une date n'a pas été oubliée Or là, vous voyez une personne assise et qui parle. Mais, quand il a fini de parler, on dit que c'est Soumah Yady. C'est ce qui est étonnant. Heureusement que l'enregistrement n'a pas été fait sur une cassette audio. Je pense que nous avons bien fait de consigner ces propos sur Cd. Quels rapports existent-ils entre vous et Béhanzin ? Aucun rapport, la preuve c'est que pendant qu'il appelle l'autre, il ne m'appelle pas. Il a été amené ici comme beaucoup d'autres et quand le bureau a vu que c'était un cas important, nous avons collectivement décidé de l'encadrer. Je suis très étonné du fait que ce soit mon nom qui soit évoqué. C'est un honneur, parce que dans notre bible, il est dit quand on est insulté pour le Seigneur, c'est que cette gloire est sur toi. Mais, croyez-vous que ces personnes valent mieux que moi ?
En tant qu'homme de Dieu, aviez-vous le droit de conserver sur un support audio, ces témoignages qui ont l'allure d'une confession ?
En fait, les risques nous semblaient minimes, nous avions confiance en celui qui les a enregistrés et nous nous faisions confiance parce que c'était le seul Cd que nous avons conservé en lieu sûr. Nous avons le droit de le faire, parce que la parole de Dieu dit ''Ils l'ont vaincu par le sang de Jésus et par la parole de leur témoignage''. Il est donc important d'avoir ce témoignage, qui peut être plus long en durée de vie que la personne elle-même. Ce document pourra servir, dans cinquante ans, à montrer la gloire de Dieu. C'est donc pour le glorifier que nous faisons des témoignages et nous les consignons sur des supports. Nous avons aussi des témoignages sur la sorcellerie, dans lesquels des personnes expliquent comment elles ont été initiées à cette pratique, comment elles ont vécu certaines choses dans leurs familles. Dès que des choses sortent de l'ordinaire, nous les retenons pour que ceux qui écoutent voient comment Dieu peut faire des choses extraordinaires. Au-delà de vos explications et de la campagne médiatique qui a lieu sur cette affaire, quels sont les noms des personnes citées sur ce Cd ?
Nous devons faire une démarcation entre ce qui est du monde et ce qui est chrétien. C'est pour cette raison que nous ne pouvons pas donner de noms. Jusqu'à présent, vous avez eu des échos de personnes qui sont même allées jusqu'à me parler de mes maîtresses que je n'ai jamais vues et que je ne connais pas, en situant une dans un bar qu'il fréquenterait lui-même, bref. Nous sommes en train de chercher à donner du crédit à ces allégations dans la prière. Mais ne vous inquiétez pas, parce que si c'est Dieu, cette affaire ira au tribunal et dans ce cas, l'affaire prendra l'ampleur voulue et tous les noms sortiront. Parce qu'il n'y a pas d'autres moyens pour que la vérité soit connue et qu'un grand nombre de personnes soient dénoncées au tribunal. Donc, si c'est Dieu qui est en train de restaurer son église et qui est en train de dénoncer des personnes, alors il y aura procès. Pouvez-vous nous dire les circonstances de la libération Béhanzin ?
L'un de mes collaborateurs a reçu un appel et il nous a fait part de ce qu'il a cru comprendre de ce que son interlocuteur avait dit. Il a employé le mot évadé, simplement parce que c'est ce qu'il a cru comprendre. Mais, un autre a entendu clairement qu'après l'avoir malmené et menacé, on lui a dit de sortir et de produire sans délai un Cd, parce que la prochaine fois, ce ne sera plus de simples menaces. Le témoin en question, prétend avoir reconnu une voix parmi ces agresseurs, mais nous n'avons pas le droit de dire de qui il s'agit. Une fois que ces gens l'ont laissé, il a eu à faire à un sbire, qui au lieu de le relâcher comme prévu, lui a demandé de l'argent avant de le libérer. C'est ainsi que le sbire lui a passé son téléphone pour appeler l'une de nos s?urs, pour lui demander de faire venir de l'argent afin qu'il le remette au sbire pour sa libération. Lorsque nous avons appris cela, nous nous sommes dit que s'ils veulent qu'il publie le Cd pour qu'on le laisse sortir, ils n'ont pas intérêt à le tuer. Mais finalement, le témoin a fait appel à quelqu'un d'autre qui est venu donner l'argent que le truand demandait. Et c'est ainsi qu'il a parlé de 100.000 Frs. Mais, ce n'est pas un prix d'otage. C'est un truand qui a profité de l'aubaine. On lui a confié le témoin pour le ramener quelque part, loin du lieu où il se trouve et le relâcher et lui il fait du marchandage. Voilà la suite de l'affaire telle que nous l'avons. Mais, la personne qui aurait remis l'argent s'appellerait Léocadie. Mais, nous ne la connaissons pas. Est-ce que ce Béhanzin fait partie de la famille Béhanzin du Bénin ou est-ce un nom ordinaire ?
Je peux vous dire qu'il m'a appelé et m'a dit qu'il s'appelle Guy Béhanzin mais je ne sais pas s'il fait partie de la grande famille Béhanzin du Bénin. C'est le nom que nous avons, mais dans tous les cas, son nom n'est le plus important, parce que ce n'est pas ça qui ira en prison. Nous espérons que Dieu va le protéger et qu'il va révéler des choses d'ici le début du procès et qu'il sera disculpé comme nous-mêmes. C'est pourquoi nous sommes sereins () C'est Dieu qui est en marche et lorsque le chrétien le sait, il n'a pas peur. Mais, en ce qui me concerne, je n'ai pas donné le document à quelqu'un. Je l'ai gardé, avec mes amis, dans un lieu ultrasecret, mais en dépit de tout cela, le document est sorti. D'aucuns vous taxent d'être un grand sorcier. Que répondez-vous ?
Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Je ne suis pas sorcier, sinon depuis dix ans que je suis devenu chrétien, on aurait vu ou entendu des choses sur mon compte. Je pense que les gens cherchent la petite bête, mais c'est Dieu qui va rétablir la vérité et nous sommes à cette période. Avez-vous l'impression que Béhanzin ait encore des preuves irréfutables qu'il n'a pas dévoilées ?
Effectivement, il a une foule d'informations qu'il n'a pas encore divulguées. Il a des photos, des écrits des personnes avec qui il était C'est pourquoi tout cela est intriguant.

Propos transcrits par

Propos recueillis par

Valery Foungbé

Coll : O.D

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023